Départ d’une mission économique belge au Japon avec une forte représentation bruxelloise

Le coup d’envoi de la mission économique belge au Japon, emmenée par la Princesse Astrid, a été donné à Tokyo. Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois aux Relations internationales et au Commerce extérieur, y représente la Région de Bruxelles-Capitale.

Organisée du 5 au 9 décembre, la deuxième plus grande mission belge a démarré aujourd'hui à Tokyo et réunit 210 entreprises belges, dont 61 entreprises bruxelloises. Hub.brussels, par le biais de son attaché sur place, a élaboré un programme varié et accompagne et soutient les entreprises bruxelloises pendant la mission.

« Bruxelles est la porte d’accès sur l’Europe, notre ville jouit d’une expertise et d’un potentiel inestimable, nous avons des produits de première qualité, voici le message que nous voulons communiquer au Japon cette semaine. Nous avons par exemple un secteur technologique particulièrement fort et innovant, nous sommes parmi les leaders mondiaux en matière de construction circulaire, nous devons miser davantage là-dessus sur la scène internationale », déclare Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois aux Relations internationales et au Commerce extérieur.

La Princesse Astrid préside cette mission, accompagnée d’Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales, de Jan Jambon, Ministre-Président flamand, et de Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme et au Patrimoine, aux Relations européennes et internationales et au Commerce extérieur. Le Secrétaire d’État fédéral Mathieu Michel participera également aux activités relatives au numérique.

La délégation politique rencontrera je Premier Ministre japonais Fumio Kishida, le Ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi ainsi que le gouverneur de la préfecture de Aichio Hideaki Ōmura, pour renforcer encore les liens forts entre notre pays et le Japon.

Ces missions princières économiques sont organisées par les trois agences régionales responsables pour la promotion des relations commerciales et des investissements (hub.brussels, Flanders Investment & Trade et l’Agence Wallonne à l’Exportation) et coordonnées par l’Agence fédérale pour le Commerce extérieur.

Story image

La Région bruxelloise s’est fixée pour objectifs de mettre en avant l’inestimable expertise de ses entreprises dans de nombreux domaines et de mieux positionner Bruxelles à l’international comme la ville idéale pour les entreprises japonaises souhaitant créer une branche ou établir un siège en Europe.

Hub.brussels, l’agence bruxelloise de soutien aux entreprises, a dressé un programme varié sur mesure pour les entreprises participantes. Celles-ci ont des objectifs différents dans le cadre de cette mission. ​ Cela va de la prospection initiale du marché à la rencontre de clients et de partenaires potentiels et actuels, en passant par la présentation des produits bruxellois et la conclusion d'accords de coopération et de ventes concrets.

Bruxelles met notamment en avant son secteur technologique innovant, son secteur financier et divers produits artisanaux bruxellois.

La Belgique et le Japon entretiennent de bonnes relations, particulièrement pour la Région de Bruxelles-Capitale. Non seulement Bruxelles a un représentant commercial au Japon depuis 1994, mais elle a également des accords de coopération avec le gouvernement métropolitain de Tokyo et la préfecture d'Aichi. Ces liens sont renforcés à l’occasion de cette mission économique : le Secrétaire d’État Pascal Smet rencontrera des représentants du gouvernement métropolitain de Tokyo ainsi que le gouverneur de la préfecture de Aichi pour approfondir encore la collaboration.
​Depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre le Japon et l'Union européenne en 2019, les échanges commerciaux entre Bruxelles et le Japon ont augmentés régulièrement. Les entreprises japonaises font souvent appel aux connaissances et à l'expertise des entreprises bruxelloises, et le marché japonais est un important marché d'exportation pour plusieurs secteurs bruxellois, tels que la chimie et le textile.

“The gateway to Europe”

Aujourd'hui, une quarantaine d'entreprises japonaises ont déjà choisi de s'établir à Bruxelles grâce aux liens forts entre la Belgique et le Japon et entre Bruxelles et Tokyo. La présence des institutions européennes, le centre de décision politique, y joue évidemment un rôle majeur. Le grand savoir-faire offert par les entreprises bruxelloises et l'attention croissante que Bruxelles porte à la qualité de vie de ses habitants renforcent l'attractivité de notre capitale. Parmi les entreprises les plus connues qui opèrent déjà à Bruxelles aujourd'hui figurent Fujitsu, Bank of Tokyo, Mitsubishi, Daikin, Mitsui, Sony, Suzuki et Panasonic.

La mission mettra en évidence cette position unique de Bruxelles en tant que porte d'entrée sur le marché européen. En collaboration avec Visit.brussels, hub.brussels et Brussels International, plusieurs activités et réunions sont prévues dans ce cadre.

De nombreuses entreprises bruxelloises ayant un grand savoir-faire dans le domaine de la législation européenne participent également à la mission afin de mettre en avant leur expertise et l'écosystème bruxellois.

Transition durable des villes

Comme Bruxelles et tant d’autres villes, Tokyo travaille aujourd’hui à devenir une ville durable. L’économie japonaise est également occupée à ce changement radical. Le Japon s’est fixé pour objectif la neutralité carbone d’ici 2050. La transition vers une société décarbonée est en cours.

Un exercice en lien direct avec un objectif spécifique de la mission bruxelloise. Bruxelles possède un riche écosystème autour du développement urbain durable et de la construction circulaire qui sera mis en valeur lors de la mission.

La mission économique au Japon n'est pas un événement isolé. Hub.brussels dispose d'un attaché commercial permanent à Tokyo, qui guide activement les entreprises bruxelloises sur le marché japonais et montre aux entreprises japonaises intéressées le chemin vers la capitale belge et européenne.