Des membres du gouvernement bruxellois soutiennent l’EuroPride

Smet et Debaets présents à la première édition en Lettonie

Mercredi 20 mai 2015 — Dans la foulée du succès de la Belgian Pride du week-end dernier, le Ministre Pascal Smet et sa collègue la Secrétaire d’État bruxelloise pour l’Égalité des Chances Bianca Debaets se rendront à l'EuroPride à Riga. De par leur présence, les membres du gouvernement bruxellois veulent attirer l’attention sur les droits des « holebis » au sein de l’Union Européenne.

Des membres du gouvernement bruxellois soutiennent l’EuroPride

Smet et Debaets présents à la première édition en Lettonie

 

L’EuroPride est la version européenne de la Belgian Pride et elle aura lieu le 20 juin, à Riga, la capitale de la Lettonie. L’EuroPride se déroulera pour la première fois dans l’un des pays de l’Est de l’Union Européenne. Ces dernières années, des marches de la communauté « holebi » en Lettonie ont été marquées par des réactions, parfois violentes, de contre manifestants.

“La présence de décideurs politiques européens à l’EuroPride de Riga est une marque de soutien importante vis-à-vis des organisateurs et des militants dans leur demande d'égalité des chances pour la communauté LGBT et par rapport à la lutte contre l’homo et la trans-phobie”, précise la Secrétaire d’État Bianca Debaets.

“Par la même occasion, nous comptons nouer un dialogue avec certains responsables politiques sur ces questions et nous leur ferons part de certaines bonnes pratiques que l’on développe en Région bruxelloise”, a déclaré le Ministre Pascal Smet. “Un pays qui assure la présidence de l'Union européenne devrait être plus avancé en termes de droits pour les LGBT.”

Les deux responsables politiques invitent aussi leurs collègues des autres gouvernements à rejoindre cette délégation et à donner ainsi clairement un signal belge. 

Enfin, Pascal Smet et Bianca Debaets manifestent le souhait de pouvoir organiser l'EuroPride à Bruxelles en 2020. “Bruxelles est la capitale de l'Europe. Organiser l’EuroPride est symboliquement très important pour la communauté « holebi ». Donc nous plaidons pour que l’on puisse accueillir l’EuroPride en 2020 à Bruxelles.”

Published with Prezly