Des passages piétons sécurisés et pistes cyclables sur l’avenue Fonsny

Mardi 24 novembre 2015 — A la demande de Pascal Smet, la STIB et Bruxelles-Mobilité ont commencé a aménager l'avenue Fonsny et les abords de la gare du Midi afin d’améliorer la sécurité des usages actifs. Ainsi les traversées piétonnes seront sécurisées et un marquage au sol pour les cyclistes sera réalisé.

Concrètement :

  • Dans le sens  Petite-Ceinture / Forest, l’avenue Fonsny sera réduite de deux à une bande de circulation. Une piste cyclable y sera marquée et les 10 traversées piétonnes seront  réaménagées afin d’améliorer la sécurité des usagers actifs.
  • Dans le sens Forest / petite-ceinture : la largeur de la voirie ne permettant pas la création d’une piste cyclable, des marquages aux sols seront réalisés entre l’avenue Verhaegen et la gare du Midi, les 10 traversées piétonnes bénéficieront d’un nouveau marquage et des « refuges » seront aménagés aux abords des rues de Suède, Claes et d’Argonne.  

Ces travaux seront réalisés par phases notamment en fonction des conditions climatiques..

L’avenue Fonsny, aux abords de la Gare du Midi, capte beaucoup de trafic de voiture. Des trams et des bus y circulent en site propre et beaucoup de piétons et de cyclistes y passent tous les jours. Compte-tenu de cette organisation complexe, cette avenue est depuis 2013 considérée comme une des 30 zones les plus dangereuses de la Région bruxelloise. Il s’agit donc d’une priorité absolue pour le ministre Pascal Smet qui a chargé ces derniers mois Bruxelles-Mobilité d’étudier et d’évaluer cette zone en proposant des mesures à prendre pour améliorer la situation.

Il est à noter qu’à l’avenir, dans le cadre du projet de métro Bordet-Albert et du schéma directeur Midi, la circulation des trams s’effectuera en sous-sol ce qui permettra à terme de repenser l’organisation du trafic en surface et d’améliorer ainsi durablement la sécurité des usagers actifs en surface.