Du 3 au 7 octobre 2022, Bruxelles sera la ville-hôte de la 58e édition du ISOCARP World Planning Congress, consacrée à la thématique « From Wealthy to Healthy Cities ».

Du 3 au 7 octobre 2022, Bruxelles sera la ville-hôte de la 58e édition du ISOCARP World Planning Congress, consacrée à la thématique « From Wealthy to Healthy Cities ».

Du 3 au 7 octobre 2022, Bruxelles sera la ville-hôte de la 58e édition du ISOCARP World Planning Congress, consacrée à la thématique « From Wealthy to Healthy Cities ».

La Région de Bruxelles-Capitale a été sélectionner pour accueillir le 58e ISOCARP World Planning Congress. Pendant la durée du congrès, du 3 au 7 octobre 2022, différentes activités seront organisées dans le domaine de l’urbanisme et de la planification urbaine, comme des visites guidées, des réunions plénières, des ateliers, des walkshops et événements de mise en réseau.

« Étant précurseur et inconditionnel des réseaux internationaux entre villes, je suis fier que notre ville puisse accueillir l’année prochaine ce congrès réputé. Depuis quelque temps, il est devenu évident que les villes doivent et peuvent être LE moteur d’une transition mondiale ô combien nécessaire. Aucune ville ne peut le faire seule, c’est pourquoi il est crucial d’échanger. Et, à Bruxelles, nous faisons de grands progrès dans le domaine de l’urbanisme et de la planification urbaine. Nous devons en inspirer d'autres et acquérir nous-mêmes davantage de connaissances », déclare Pascal Smet, Secrétaire d'État bruxellois à l'Urbanisme et aux Relations internationales.

Ministre-Président Rudi Vervoort : "Acceuillir un congrés international sur la Ville, dans le contexte que nous vivons, c'est évidemment un signal important tant sur le plan symbolique qu'en ce qu'il s'agit d'une opportunité pour penser ensemble la ville de demain, la ville d'aprés, le corps de cette désormais célèbre "résilience" que nous appelons tous de nos voeux mais dont les contours sont encore souvent trop flous.

“Placer la région bruxelloise sur les cartes des régions des villes saines et résilientes est une opportunité et un devoir pour la Région bruxelloise. Une ville résiliente sur le plan environnementale sera plus résistante aux pandémies et aux effets du changement climatique tels que les canicules et les inondations.
Accueillir ce 58ème congrès mondial sera l’occasion mettre en évidence l’importance de travailler sur le lien Environnement-Santé au cœur de nos toutes politiques car un bon environnement (qualité du  logement, augmentation du nombre de la qualité des espaces verts, amélioration de la qualité de l’air et de la mobilité douce…) est une garantie d’une meilleure santé pour toutes les bruxelloises et tous les bruxellois,” Alain Maron, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la Démocratie participative.

L’acronyme « ISOCARP » signifie « International Society of City ans Regional Planners ». Cette organisation compte plus de 700 membres (personnes ou organisations institutionnelles actives sur le plan professionnel dans le domaine de l’urbanisme et de la planification urbaine) de plus de 85 pays.
La 57e édition de l’ISOCARP World Planning Congress se tient en ce moment même à Doha et est consacrée à la thématique « New Times, Better Places, Stronger Communities ».

 

Le Gouvernement bruxellois a désigné Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme, au Patrimoine et aux Relations européennes et internationales,  comme hôte de l’événement. Le service public régional urban.brussels sera en charge de l’organisation. Urban.brussels collaborera à cet effet avec perspective.brussels et Bruxelles Environnement et bénéficieront de l’aide de visit.brussels. Plusieurs événements seront organisés conjointement avec les institutions européennes et internationales qu’accueille Bruxelles.

Les plus importants se tiendront dans un seul lieu fixe dans la ville qui devra être annoncé ultérieurement, mais d’autres activités seront organisées un peu partout dans la Région bruxelloise.

 

« From Wealthy to Healthy Cities », Urbanisme et planification urbaine, un moteur pour le bien-être et la santé des citoyens

Ce thème permet de lancer un débat global sur l’évolution post-COVID-19 des villes et sur la manière dont la santé peut jouer un rôle plus important dans la planification urbaine.

Le congrès constitue une plate-forme internationale d’échange de solutions à différentes échelles territoriales que peuvent apporter les urbanistes et autres experts.

Les influences sur la santé des habitants sont nombreuses dans toutes les grandes villes. Pensons seulement à la forte concentration des activités, aux inégalités sociales, aux schémas de mobilité, à la qualité de l’air et à l’impact du climat. Autant de facteurs qui influencent notre santé qui doivent être envisagés de manière intégrée dans la planification, dans les espaces verts et les espaces publics, dans le logement, la mobilité et l’inclusion écosociale.

Bruxelles souhaite se servir de sa politique d’urbanisme et de planification urbaine pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Les espaces verts et les espaces publics font partie intégrante de la ville et remplissent de nombreuses fonctions. En d’autres termes, ils sont indispensables à une ville saine et vivable.

 

 

Bienvenue à Bruxelles, la capitale de l'Europe !

Bruxelles a été désignée comme ville-hôte pour diverses raisons.

Notre capitale n'est pas seulement facile d'accès, les visiteurs peuvent aussi se déplacer aisément une fois arrivés. Rien de plus simple que d’explorer à pied le centre historique. Que ce soit à vélo, en bus, tram, métro ou en train, les participants pourront découvrir en un rien de temps les différentes parties de la ville.

Bruxelles peut compter sur une riche histoire qui remonte à près de mille ans. Il s’agit de la première ville-hôte d’Europe pour les congrès et meetings, la deuxième au niveau mondial. La capitale de l’Europe accueille en outre d’importantes institutions européennes et internationales qui peuvent s’appuyer sur un large réseau d’expertise.

Bruxelles est une ville-région à dimension humaine où chaque quartier a son identité propre. Tradition et l’hospitalité y sont centrales, avec pas moins de 183 nationalités représentées et 108 langues qui y sont parlées. Ce n’est pas pour rien que Bruxelles est la ville la plus cosmopolite d’Europe et la deuxième au niveau mondial.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel