Ensemble, construisons la ville de demain

Ensemble, construisons la ville de demain

Urbanisme, Patrimoine et Aménagement du territoire : Appel à projets 2021

Après le succès de la première édition, Rudi Vervoort, Ministre-Président en charge de l’Aménagement du territoire et de la rénovation urbaine, et Pascal Smet, Secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine, annoncent le lancement de l’appel à projets pour la sensibilisation et l’émulation en matière d’architecture contemporaine, d’urbanisme, de patrimoine culturel ou de rénovation urbaine édition 2021.

« Le tissu associatif est un partenaire indispensable de l’action publique dans le déploiement du développement territorial de la Région. Le panel d’initiative est infini (expositions, débats, séminaires, actions locales, concours, etc.). Via cet appel à projets, nous souhaitons impulser et co-construire une dynamique nouvelle. » annonce Rudi Vervoort Ministre-Président en charge de l'Aménagement du territoire et de la Rénovation Urbaine

« L’urbanisme est l’affaire de tous. Le patrimoine est partout. Éveiller, sensibiliser et travailler à la ville de demain en protégeant les vestiges de la ville d’hier, c’est l’ambition de cet appel à projets lancé aux différentes associations. Vous avez des projets ? n’hésitez pas à nous les présenter. Partageons ensemble notre ambition », a lancé aujourd’hui Pascal Smet, Secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine.

 

L’année dernière, pour la première fois, les subsides aux associations ont fait l’objet d’un appel à projets. L’objectif est de soutenir des projets innovants et impactant, d’activer de nouveaux partenariats.

Le succès a été au rendez-vous puisque plus de 90 associations ont rentré un projet. 42 d’entre elles ont été sélectionnées et subsidiées à hauteur d’un montant allant de 2.000 à 45.000 euros.

Une particularité : cet appel à projets est ouvert à tous, sans prérequis. Ce qui explique la diversité des candidatures. En voici quelques exemples : l’asbl La Meute s’est vu octroyer 30.000 euros pour l’organisation d’ateliers et pour la sensibilisation/valorisation de la cité Modèle, l’asbl Café Filtré a été subsidiée à hauteur de 30.000 euro pour son programme Open Air Schools. Tandis que 15.000 euros ont été dévolus à l’asbl Jeunesse et Arts Plastiques, pour l’organisation de conférences sur l’urbanisme. Dans le même temps, le laboratoire d’Architectures Digitales de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’ULB a pu organiser un cycle d’ateliers « Résilient Craft-Code », « International Architecture », « Art and Craft workshop ».Les Compagnons de Saint-Laurent ont pu restaurer la tête de leur géant Rooske grâce aux 2.400 euros libérés. Citons également les 10.000€ pour le projet « Donner de la couleur à la rue » porté par l’asbl tennoodoise « La Ruelle » visant l’organisation d’ateliers participatifs à la création d’une fresque géante qui viendrait embellir la rue Saint-Alphonse. Enfin, l’asbl « Groot Eiland », lauréat du « prix de l’économie sociale », recevra 20.000€ pour mener à bien son projet « LINK » à Molenbeek.

Vu le succès de la 1ère édition, le procédé est renouvelé cette année avec les mêmes ambitions.

Les associations souhaitant remettre un projet ont jusqu’au 12 février pour le faire. Il devra permettre la sensibilisation du public et l’émulation du secteur (architecture, patrimoine culturel, aménagement urbain). Pour 2021, le montant maximal qui pourra être octroyé a été fixé à 50.000 euros par projet.

 

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Nancy Ngoma Porte-Parole de Rudi Vervoort
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Nancy Ngoma Porte-Parole de Rudi Vervoort
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel