European Winter Market

Un décor d’hiver expérimental dans le quartier européen

Mardi 13 décembre 2016 — Cette semaine, un nouveau micro-marché sera lancé dans le centre de Bruxelles, situé sur la Place Jean Rey dans le quartier Européen. Il s’agit d’une expérimentation pour tester de nouveaux usages pour cet espace public et ainsi construire, peu à peu, la convivialité du quartier. L’aménagement innovant contribuera à l’attractivité de la Place Jean Rey en hiver.

Cet aménagement propice à la convivialité repose sur l’installation des tables de picnic “European canteen”, qui ont été lancées l’année passée dans le quartier européen. “European Winter Market” offre en plus des braseros, lumières et couvertures, contribuant à une ambiance d’hiver chaleureuse.

Un nouveau marché expérimental 

Des produits de qualité et issus de l’Union Européenne seront proposés par les maraîchers et commerçants de produit locaux. Vous pourrez trouver du pain, des légumes, du fromage, de la charcuterie, mais aussi des spécialités françaises, portugaises, ou anglaises. Ce micro-marché prendra place les mercredis 14 et 21 décembre ainsi que les mercredis 11, 18 et 25 janvier, de midi à 21h. Un stand de boissons chaudes et en-cas sera prévu par les commerçants de la Place Jean Rey.

Un lieu de rencontre pour une soirée d’hiver chaleureuse

L’espace est équipé de braseros, de lumières et de couvertures afin de créer une ambiance chaleureuse. Employés, habitants, touristes et passants peuvent ainsi découvrir le marché ou profiter des boissons chaudes et des plats préparés sur le BBQ géant.

European Winter Market a pour objectif d’améliorer la qualité de vie dans les espaces publics du quartier Européen en transformant la Place Jean Rey en espace hivernal.

C’est un projet de l’association à but non lucratif eQuama, développé par l’agence de design Talking Things. Le marché est organisé par Brussels Food Market et la construction ainsi que l’installation a été réalisée par OpenAir.

“De plus en plus de Bruxellois et visiteurs investissent le quartier Européen. Nous voulons redonner l’espace public aux gens. Des petites interventions comme “European Winter Market” peuvent avoir de grands effets sur la vie quotidienne dans le quartier et stimuler la rencontre. Avec cette initiative nous voulons réactiver la Place Jean Rey pour les habitants, les visiteurs des Institutions européennes et des passants”, a déclaré le ministre Bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet.

“Ce marché est une nouvelle preuve que le quartier Schuman n’est pas seulement un lieu de travail ou de décision des politiques européennes mais un vrai lieu de vie dynamique où habitants et travailleurs aiment passer des moments de convivialité. C’est en ce sens que j’exprime mon soutien aux projets des associations de commerçants et d’habitants du quartier européen”, explique Marion Lemesre, échevine des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Ville de Bruxelles, de visit.brussels, de la Loterie Nationale, de Belview, d’Urbicoon, de Befimmo, de Kokuban, de Chez Mauricette, de Living Room et d’Accoya.