FIX aide à bâtir le secteur culturel Bruxellois

FIX aide à bâtir le secteur culturel Bruxellois

Lundi 8 novembre 2021 — L’ASBL FIX est autant connue qu’appréciée à Bruxelles. Grâce à la Commission communautaire flamande (VGC), l’entreprise sociale à but d’emploi a pu largement renforcer son fonctionnement avec l’ajout de 3 nouvelles équipes. La dernière de ces équipes a été lancée cet automne et vient en renfort au département Culture, Jeunesse et Sport (CSJ) de la VGC. Grâce à ce renfort, FIX pourra désormais aider à répondre aux besoins en infrastructures des organisations culturelles de Bruxelles, en plus de ceux des écoles et organisations de jeunesse. Bruxelles bénéficie ainsi de l’expertise d’un total de 13 équipes spécialisées. 

Le secteur culturel a besoin d’infrastructures

FIX est une entreprise de construction active dans l’économie sociale. Jusqu’il y a peu, l’asbl se consacrait essentiellement aux écoles bruxelloises, mais elle travaille également depuis 2017 sur les infrastructures des associations sportives et de jeunesse. Les rénovations sont réalisées par des chômeurs de longue durée qui suivent un parcours professionnel auprès de FIX : its contribuent ainsi à construire la ville et permettent ainsi d’optimiser les infrastructures. Après un parcours de 2 ans auprès de FIX, les participants bénéficient d’un accompagnement dans leur recherche sur le marché de l'emploi régulier. Et l’approche s’avère payante! 72% des « Fix’ers » qui ont terminé ce parcours professionnel en 2019 ont pu décrocher un travail dans l’année.

« Vu la popularité et le succès de cette formule et les besoins en infrastructure dans le secteur culturel, élargir le fonctionnement de l’asbl s’est imposé comme une évidence », déclare Pascal Smet, membre du Collège. « Les besoins en matière d’entretien et de rénovation des infrastructures sont importants dans le secteur culturel mais celui-ci ne dispose pas nécessairement d'une grande expertise dans ce domaine. FIX peut apporter son aide à cet égard. »

Une équipe consacrée à l’électricité

Les besoins les plus importants dans l’ensemble du secteur de la culture, de la jeunesse et du sport concernent les travaux d’électricité. La nouvelle équipe va donc se spécialiser dans ce domaine, en plus des travaux généraux déjà réalisés par une équipe existante. Pour les Fix’ers également, un parcours professionnel spécifiquement orienté vers les travaux d’électricité présente des perspectives d’emploi intéressantes, ce que confirme la liste des métiers en pénurie.

 « Élargir le fonctionnement au secteur culturel est logique et apporte une réponse à des besoins importants. Et cela permet en outre des opportunités d’apprentissage intéressantes pour nos travailleurs. Nous pouvons ainsi perpétuer la recette du succès de FIX! » - Eva De Smedt, directrice de FIX.

« L’initiative de FIX tombe à pic pour nous, juste au moment où nous déménageons nos ateliers avec près de 40 artistes et où nous emportons avec nous les murs intérieurs et les portes, comme matériaux de récupération de notre ancien local », explique Aernoudt Jacobs, codirecteur artistique d'Overtoon. « C’est un super coup de pouce et l’expertise de l’équipe FIX est une valeur ajoutée fantastique. Que FIX soit en outre une initiative de formation permettant d’acquérir une expérience professionnelle correspond tout à fait à notre vision de l’économie circulaire. »

FIX est disponible pour toutes vos questions ou illustrations complémentaires. L’asbl prévoit également un moment d’information de mardi 9 novembre pour les organisations associées au réseau de la VGC.

Suivez-la sur Facebook et sur son site Internet.

Vous représentez une organisation culturelle bruxelloise soutenue par la VGC ? Davantage d’informations ici.

A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel