Good Living: 12 experts pour ouvrir la voie vers un règlement d’urbanisme ambitieux

Good Living: 12 experts pour ouvrir la voie vers un règlement d’urbanisme ambitieux

Le Gouvernement bruxellois a donné son feu vert à la composition d’une commission d’experts pour accompagner le parcours Good Living.

Il y a trois semaines, Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme, annonçait travailler à une refonte du règlement d’urbanisme, baptisée « Good Living ». Il doit s’agir d’un cadre ambitieux pour préparer à l’avenir tout le bâti, toutes les rues et places de Bruxelles - le fil conducteur pour la suite de le transition de Bruxelles vers une ville à dimension humaine.

Le gouvernement bruxellois a donné aujourd’hui son feu vert pour le lancement d’une première phase importante, à savoir la composition d’une commission d’experts.
Cette commission sera présidée par Oana Bogdan et comptera douze membres sélectionnés sur la base de leurs compétences, de leur expertise et/ou d’une expérience indispensable dans les métiers de la planification, de l’architecture, du patrimoine et du paysage, en ce compris leurs aspects environnementaux, sociétaux et juridiques.

« Good Living sera déterminant dans la manière dont Bruxelles évoluera en tant que ville dans les prochaines décennies. L’objectif principalest le suivant : améliorer la qualité de vie des Bruxellois. De quoi auront l’air notre bâti et notre espace public ? Voilà la question centrale à laquelle nous entendons répondre avec Good Living. Pour y apporter la meilleure réponse possible, nous faisons appel à l’indispensable  expertise présente dans notre ville. Les douze experts sélectionnés sont tous des passionnés d’urbanisme. Il est donc évident pour moi que nous devons entreprendre cet exercice essentiel en collaboration avec le secteur », déclare Pascal Smet, Secrétaire d’État à l’Urbanisme.

 

Les membres de la commission d’experts désignés aujourd’hui sont :

des universitaires/architectes/urbanistes :

  • Oana Bogdan (KUL, NL, ♀), Présidente du comité: architecte et associée fondatrice du bureau d’architecture Bogdan & Van Broeck, professeure invitée à la KUL, membre de A+ Architecture et de l’Union internationale des architectes, a présidé ou été membre du jury de concours d’architecture (Rotterdam, Belgique) et membre de plusieurs comités / commissions publiques en Flandre (architecture et design, CRMS, expert Unesco Bruges).
  • Benoît Moritz (ULB, FR, ♂) : architecte et associé fondateur du bureau d’architecture MSA, professeur à la Cambre-Horta, co-coordinateur de LoUIsE (Laboratory on Landscape, Urbanism, Infrastructures and Ecologies), comité directeur MetroLab, comité scientifique Brussels Studies Institute, lauréat du EU Mies Award en 2017 
  • Jens Aerts (VUB Cosmopolis, NL, ♂) : urbaniste travaillant avec des agences de développement internationales, des autorités municipales, des promoteurs et des organisations sans but lucratif dans le domaine de l’interaction entre pratique urbaine, politique et recherche. Il a dernièrement travaillé pour UN-Habitat, UNESCAP UNICEF et la Banque mondiale.  Jens est partenaire associé chez BUUR - Bureau for Urbanism, spécialisé dans les programmes et politiques de développement urbain durable, comme la revalorisation des quartiers, la planification de la mobilité verte, le caractère sain des environnements, l’économie circulaire et le place-making. 
  • Anne Ledroit (Saint-Luc Liège, FR, ♀) : diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy. Co-fonde Ledroit Pierret Polet architectes. 2012 – 2016 :  Enseignante à l’École Supérieures des Arts Saint-Luc Bruxelles.
  • Sven Grooten (NL, ♂) :  architecte, partenaire fondateur, directeur général de B architecten  
  • Hélène Rillaerts (FR, ♀) : Ingénieure architecte (UCL) + Master en Art Actuel. Urbaniste au bureau BRAT et chez BUUR depuis 2014.  Impliquée dans les processus de développement urbain et projets urbains complexes à Bruxelles et en Wallonie.  Sa carrière l’a amenée à travailler sur des études sectorielles dans différents domaines, pour produire des documents de plan réglementaires, ainsi qu’à participer à la recherche sur l’urbanisme durable grâce à plusieurs années de collaboration au sein du service de Facilitation en RBC.

des membres du secteur professionnel et de la société civile :

  • Thierry Baneton (FR, ♂) : ordre des architectes du conseil provincial de l’ordre de architectes FR (Bruxelles et Brabant wallon), associé BEAU, Bureau d'Études en Architectures Urbaines (Forest)  
  • Pierre-Alain Franck (FR, ♂) : UPSI, administrateur
  • Luc Eeckhout (NL, ♂) : Architecte EVR / Professeur invité à la KU LEUVEN - International Master Sustainability. Conception climatique et Durabilité / KULeuven – Designstudio. Conception et planification adaptative à l’ère du changement climatique. Le climat comme instrument d’architecture.

 

des membres de la fonction publique :

  • Kristiaan Borret (NL, ♂) : Bouwmeester / Maître architecte Région Bruxelles-Capitale
  • Vanessa Mosquera (FR, ♀)  : département Urbanisme à la Ville de Bruxelles
  • Katelijne Franssens (NL, ♀) : architecte, architecte principale au département Urbanisme de la commune de Woluwe-St-Lambert

La mission de la Commission a été formulée comme suit :

« La mission de la commission consiste à analyser la situation réglementaire actuelle et les défis afin d’apporter des solutions pertinentes aux problèmes identifiés. Les travaux de commission sont entrepris dans une optique de recherche et de coopération et sur la base des défis mentionnés ci-dessus, et doivent donc déboucher sur des propositions claires, précises et concrètes, afin que l'étude de leur impact urbanistique et juridique ainsi que de leur impact environnemental puisse être réalisée conformément à la procédure prévue par le Code bruxellois de l'aménagement du territoire (CoBAT), au plus tard dans les cinq mois suivant sa création. »

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel