Heritage days / Journées du Patrimoine

Heritage days / Journées du Patrimoine

Menus de restautants, concerts et match de foot pour le Off

Ces samedi et dimanche 18 et 19 septembre se tiennent à Bruxelles les Heritage Days / Journées du Patrimoine. Plus de 140 lieux et des centaines d’activités sont proposés sous réservation via le site heritagedays.brussels.  

"Je suis très heureux de la dynamique et de l'intérêt pour le off. Pour rappel, pour la première fois, une version off a été initiée. Elle permet à tout un chacun d’ouvrir son bien aux visiteurs. Le patrimoine est plus que des bâtiments, c’est une histoire, une expérience, une transmission. L’appel à participation au secteur HoReCa a ainsi été entendu. Des bars, restaurants et autres guinguettes proposeront des activités, dégustations ou événements en lien avec le patrimoine Bruxellois" déclare Pascal Smet, Secrétaire d'Etat en charge de l'Urbanisme et du Patrimoine.

 

Ainsi, l’Union Saint-Gilloise a proposé de placer son match l’opposant à Zulte Waregem samedi à 18h30 sous le signe des Heritage Days.

"Venez vous immerger dans l'histoire unique et riche du football bruxellois lors d'un match à domicile de la Royale Union Saint-Gilloise contre Zulte Waregem dans le légendaire Parc Duden." incite Philippe Bormans CEO de l'Union-Saint-Gilloise

Chez Musette, à l’occasion des Heritage Days, proposera un menu spécial patrimoine belgo-belge : - croquettes aux crevettes - ballekes à la liégeoise ou tomates - frites fraîches cuites de manière traditionnelle - mayonnaise maison - tartelette aux pommes. Ils organiseront aussi le dimanche après-midi un concert de jazz manouche avec les compositions de Django Reinhardt, célèbre jazzman né en Belgique!

Le Belgian Chocolate Workshop vous invite quant à lui à vous initier aux secrets de la fabrication de cette fierté nationale qu’est le chocolat. Cette école du chocolat vous apprend à faire vos propres confections. À l’occasion des Heritage Days, ils organisent un atelier de préparation de truffes au spéculoos.

Les KULT XL Ateliers vous proposent de découvrir le nouveau lieu culturel dédié aux arts visuels contemporains composé de sept ateliers d’artistes et d’une salle d’exposition. Situés en plein cœur du quartier européen, ces espaces voués à l’accueil de résidences d’artistes, tant locaux qu’internationaux, ainsi qu’à des expositions temporaires, réinstaurent l’émulation artistique qui régnait dans ce quartier depuis le 19e siècle. L'exposition inaugurale retrace l'histoire des ateliers d'artistes à Ixelles, du 19e siècle à nos jours. L’architecture de ce lieu de rencontres créatives, de paroles, et de convivialité, vous surprendra par son audace.

La buvette de l’abbaye de Forest, en plus de vous offrir un cadre accueillant au cœur de ce lieu historique et classé, organise de nombreux évènements et activités! À l’occasion des Heritage Days, le concerts du collectif bruxellois de percussionnistes Sysmos est programmé samedi à 18h30, dimanche à la même heure ce sera Big Horse qui sera sur scène.

Il est possible de proposer des visites ou des événements dans le cadre du off des Heritage Days / Journées du Patrimoine jusqu'au 15 septembre.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel