Il y a une pompière / un pompier en toi
Première grande campagne pour inciter les Bruxellois et les Bruxelloises à s’inscrire aux tests
Le manque de femmes et de Bruxellois au sein du SIAMU est une réalité. Peu connu du grand public, le test CAF est la première étape du processus de sélection. Disposer du certificat d’aptitude fédéral est en effet un prérequis indispensable. Or il s’avère un obstacle infranchissable pour beaucoup. Seuls 23,5 % des 311 participants au CAF organisé à Bruxelles en 2019-2020 l’ont réussi. Parmi eux, aucune femme.
Particulièrement mis en lumière dans les différents audits, le recrutement de Bruxellois et plus particulièrement de Bruxelloises est désormais une priorité pour Pascal Smet, Secrétaire d’Etat en charge du SIAMU, et la direction du SIAMU.
Ainsi, les inscriptions pour la participation au CAF, organisé par l’école du feu de Bruxelles, seront ouvertes du 25 avril au 13 mai. Pendant cette période, et pour la première fois, une grande campagne de communication sera visible dans la capitale et ses quartiers. Mais aussi sur le web ou dans les clubs de fitness.
« Bruxellois et Bruxelloises, on a besoin de vous ! Sauvez des gens, éteindre des incendies ou aller chercher un chat dans un arbre sont autant de tâches régulières pour les hommes et les femmes du feu. Nous irons dans les quartiers pour proposer le métier aux jeunes et inciter les femmes à candidater. Mais nous allons plus loin. Avec les partenaires que sont Actiris, Talent et Brusafe, nous allons aussi aider les candidats et candidates en les accompagnant avant l’épreuve. Il est en effet indispensable d’augmenter le taux de réussite à cette épreuve pour ensuite augmenter la présence de femmes et de Bruxellois au sein du SIAMU », indique Pascal Smet, Secrétaire d’Etat en charge du SIAMU.
Tanguy du Bus de Warnaffe, officier-chef de service des Pompiers de Bruxelles : « Seules les capacités des candidats et candidates sont prises en compte lors de nos tests de sélection. Mais nous constatons malheureusement toujours un manque de diversité dans notre personnel. Or notre ambition est d’être au plus près de la communauté que nous servons. Cela signifie un bon ancrage dans les quartiers que nous protégeons et un personnel dont la composition reflète fidèlement la population.
L’image du pompier est traditionnellement masculine et nous voudrions que cela change. Bien sûr, nous avons des exigences, notamment au niveau des performances physiques. Mais rien qui ne soit à la portée d’une femme bien entrainée. Nous savons aussi que des jeunes dits « issus de l'immigration » et qui ont vraiment tout pour devenir pompier, ne s’imaginent pas que cela puisse être un métier pour eux. Nous espérons eux aussi les attirer et les convaincre de nous rejoindre.
L’introduction du CAF par la réforme de la sécurité civile a introduit une difficulté supplémentaire. Il est indispensable que les candidats aient déjà leur CAF avant que Bruxelles ne lance des recrutements. Or Bruxelles est une zone très attractive pour les pompiers et pompières des autres zones de Belgique. Donc lorsqu’on lance un recrutement, de nombreux volontaires d’autres zones, particulièrement bien préparés, se présentent et limitent les possibilités pour les autres candidats. C’est pourquoi un des objectifs de cette campagne est d’attirer les jeunes Bruxellois et Bruxelloises à franchir la première étape pour devenir pompier, c’est-à-dire obtenir le CAF. »
Inscription via : pompiers.brussels
Pour la période d’avril 2022 à janvier 2023, trois phases de test CAF seront organisées à Bruxelles pour près de 700 candidats.es. La campagne de communication se poursuivra dans les mois à venir.
