Implication du quartier dans le projet de parc évolutif à la Porte de Ninove

Premier moment de participation le 10 novembre

Vendredi 28 octobre 2016 — Le Ministre-Président bruxellois, Rudi Vervoort, le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet, et la Ministre de l'Environnement, Céline Fremault, accèdent à la demande des riverains et organisent une concertation concernant l'aménagement du parc à la Porte de Ninove. L'équipe de projet Suède36/Baseland a été désignée pour une double mission comprenant la participation et la conception d'un nouveau projet de parc évolutif. 

Suède36 et Baseland organisent, en novembre, trois ateliers avec les futurs usagers du parc. Sur la base des suggestions et remarques du quartier, ils fourniront une proposition d'aménagement en février. Un permis d'urbanisme adapté sera introduit au plus tard en juin afin que le parc puisse être réalisé pendant que le chantier de la Porte de Ninove est en cours.

Les moments de participation auront à chaque fois lieu dans l'une des trois communes concernées: Bruxelles-Ville, Anderlecht et Molenbeek-Saint-Jean. Chaque soirée se concentrera sur un thème spécifique: en premier lieu, on abordera la structure de verdure du parc; la deuxième soirée sera consacrée aux sentiers et traversées du parc vers les quartiers avoisinants; et enfin, on abordera l'usage (jardins potagers, terrains de football, plaine de jeu...) et le caractère évolutif du parc.

Le but étant même d'étendre ce volet participatif en impliquant les futurs usagers non seulement lors de la phase de conception du parc, mais aussi en les faisant participer activement à la réalisation et à la gestion de celui-ci.

« L’implication des habitants, dans le projet de parc de la Porte de Ninove est primordial pour en faire un espace partagé et ouvert sur le quartier. Je me réjouis donc de découvrir les impressions et les besoins des habitants du quartier sur ce projet régional important. Cet espace public devra devenir le poumon de ce quartier en mutation et un lieu où chacun y trouve sa place », déclare Rudi Vervoort. 

« Pendant une réunion avec les habitants à propos du réaménagement de la Porte de Ninove, nous avons écouté les questions et les souhaits des riverains. En impliquant les futurs usagers, nous entendons œuvrer à un projet bénéficiant du maximum de soutien », déclare Pascal Smet. « Un nouveau quartier de verdure se développera à la Porte de Ninove, avec une bonne connexion au réseau de transports publics et facilement accessible aux cyclistes et aux piétons. »

« L’aménagement de ce parc de 2,5 hectares situé dans la première couronne  est un maillon de plus dans la mise en œuvre de la logique de verdurisation de Bruxelles. Comme le Parc de la Senne inauguré récemment, ce nouveau parc est un exemple concret d’amélioration du cadre de vie d’un quartier densément peuplé et en manque criant d’espace vert », déclare Céline Fremault. 

Informations pratiques concernant les moments de participation:

  1. Premier moment sur la thématique de la structure de verdure du parc: le 10 novembre de 18h à 20h à La Poudrière, Rue de la Poudrière 60, 1000 Bruxelles 
  2. Deuxième moment sur la thématique des sentiers et de l'accessibilité du parc: le moment et l'endroit seront annoncés ultérieurement (entre autre pendant la première session de participation)
  3. Troisième moment sur la thématique de l'usage et du caractère évolutif du parc: le moment et l'endroit seront encore annoncés ultérieurement (entre autre pendant la première session de participation)

Ces moments de participation se concentrent sur la conception du parc. Le maître d'ouvrage pour le chantier de réaménagement de la Porte de Ninove, Beliris, organisera, dans le courant du mois de novembre, une réunion d’information à propos du déroulement du chantier et des mesures d'accompagnement. 

Published with Prezly