Inauguration de la fontaine Neptune restaurée à Laeken

Restauration complète et remise en fonction de la fontaine après 54 ans d'inactivité et chasse aux œufs pour les enfants

Le Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux Publics, Pascal Smet, et l'Echevine de l'Urbanisme et des Espaces Publics à la Ville de Bruxelles, Ans Persoons, ont inauguré et remis en fonction cet après-midi la fontaine de Neptune à Laeken. Cette fontaine historique installée sur commande de Léopold II en 1905 n’était malheureusement plus en fonction et ce depuis 1965.

Afin de célébrer cette belle restauration, une promenade a été organisée pour découvrir la fontaine rénovée et une chasse aux œufs géante a pris place pour les petits et grands dans le Jardin du Pavillon chinois. Les enfants ont par ailleurs pu remettre les dessins coloriés du dieu de la Mer distribués dans le cadre d'un concours organisé par la Ville de Bruxelles dans certains établissements scolaires des quartiers alentours.

« Qu’elles soient historiques ou contemporaines, discrètes ou monumentales, dans les parcs, en voirie ou sur les places publiques, les fontaines sont un élément essentiel du paysage urbain qui contribuent à rendre notre ville plus belle et plus agréable. Patrimoine remarquable de notre Région, la fontaine de Neptune méritait une restauration complète après 54 années d’inactivité. L’eau jaillit à nouveau et elle est désormais rendue aux Bruxellois. Nettoyage des marbres, restauration des bronzes et statues, installation d’un nouveau système pour l’alimentation électrique et hydraulique et un nouvel éclairage redonnent aujourd’hui tout son lustre à cette fontaine ornementale. Appréciés des bruxellois, les fontaines et points d’eau participent à l’embellissement de notre ville et apporte fraicheur une fois les beaux jours de retour, nous œuvrons ainsi à créer de nouvelles fontaines dans nos projets et travaillons à préserver ce bel héritage du passé. » indique Pascal Smet, Ministre Bruxellois de la Mobilité et des Travaux Publics.

« La Ville de Bruxelles se réjouit que de l’eau coule à nouveau dans la fontaine Neptune. Après la restauration des galeries funéraires souterraines, Laeken se pare d’une nouvelle attraction. La fontaine rénovée est un atout pour le quartier et ses habitants. Les élèves des écoles environnantes mettent à l’honneur « leur » fontaine avec un dessin.» déclare Ans Persoons, Echevine de l'Urbanisme et des Espaces Publics, en charge des fontaines publiques, à la Ville de Bruxelles.

Pour rappel, la fontaine de Neptune à Laeken est une copie de la fontaine de Neptune à Bologne érigée en 1563. Elle représente le Dieu de la Mer, des Océans et des Eaux, qui règne sur les grands flux des continents alors connus : le Gange (Asie), le Danube (Europe), l'Amazonie (Amérique) et le Nil (Afrique) représentées par les quatre sirènes à ses pieds. Tel le dieu Neptune règnant sur les eaux, le monument de Bologne fut érigé en l'honneur du Pape Pie IV et symbolise allégoriquement le pouvoir du Pape sur ses contemporains de l’époque. Les architectes Bartolomeo Ammannati ainsi que Tommaso Laurenti Siciliano collaborèrent ensemble à la conception du piédestal, alors que Jean de Bologne né à Douai, dans l’ancien comté de Flandre, fut celui qui conçu la statue du dieu Neptune.

La réplique de Laeken fut livrée en 1903 par l’antiquaire italien, Giuseppe Sangiorgi, connu pour ses copies de monuments célèbres. La fontaine faisait en effet partie d'un projet d'aménagement urbain du roi Léopold II, qui comprenait entre autre le tracé de l’avenue de Meise, la construction du Pavillon chinois et de la tour japonaise afin de donner plus de caractère à l'environnement du château et aux serres et d'améliorer l'accessibilité du site.

Toutefois, le monument n'a pas résisté à l'épreuve du temps. Les matériaux se sont rapidement dégradés car ils n’étaient pas adaptés aux aléas climatiques de notre pays. Depuis 1937, le système d'approvisionnement en eau était en effet hors service. Les éléments en bronze et en marbre se délabraient de plus en plus rapidement. Jusqu'à récemment encore, la statue de Neptune était ainsi enveloppée chaque hiver pour la protéger, ce qui a valu à la divinité le surnom populaire de " l'homme de paille ".

A l’initiative du Ministre, la restauration du monument a été demandée en 2016. L'administration régionale Bruxelles Mobilité, l'entrepreneur Denys et la fonderie De Clercq Ginsberg se sont ainsi associés pour restaurer complètement le monument. Les travaux ont été achevés en septembre 2018. Outre les travaux au niveau des marbres et des bronzes, le système d'alimentation en eau a également été entièrement refait. Quatre pompes extraient maintenant l'eau d'un réservoir de 25 000 litres rempli d'eau de pluie. L'environnement renouvelé contribue par ailleurs à l'expérience visuelle du monument.

Afin de remettre cette fontaine dans son pristin état, un budget de 700.000 euros a été alloué par l’administration régionale Bruxelles Mobilité. L’ensemble des travaux ont été opérés dans un délais de 18 mois.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Thi-Tiên Trân Attachée de presse, Cabinet de l'échevine Ans Persoons
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Thi-Tiên Trân Attachée de presse, Cabinet de l'échevine Ans Persoons
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel