Rappel - Inauguration de la ligne 33, la première city line 100% électrique

Aujourd'hui - Vendredi 1er juin à 12h30 à l'arrêt Dansaert (Nouveau Marché aux Grains)

Mardi 29 mai 2018 — Le Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet et le Directeur Général de la STIB Brieuc de Meeûs ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration officielle la ligne 33 qui dessert l’hyper centre de Bruxelles. L’événement se déroulera ce vendredi 1er juin en présence du Président du conseil d'administration de la STIB, Thomas Ryckalts et du Bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close et le collège des échevins. 

En avril 2016, le Gouvernement bruxellois a confié à la STIB l'exploitation de la zone piétonne du centre-ville en décidant de créer une nouvelle ligne de bus 100% électrique. Aujourd'hui, près de deux ans plus tard, cette décision devient réalité. A partir du 1er juin, une nouvelle ligne de bus desservira l'hyper centre de Bruxelles et les quartiers commerçants du haut et du bas de la ville. La ligne 33 est ainsi la première des six nouvelles lignes de bus du Plan Bus de la STIB, approuvé par le Gouvernement bruxellois, a se concrétiser. Cette ligne entre les quartiers Dansaert et Louise est composée de 13 arrêts qui permettront une connexion quotidienne directe entre le haut et le bas de la ville, une désserte accrue de l’hyper centre et des zones commerciales à proximité du piétonnier. 

La ligne 33 sera la première ligne de bus sur laquelle circuleront exclusivement des bus 100% électriques. Dénommés Citybus, ces bus ont la particularité d’être un peu plus courts que les bus standards classiques, ce qui leur permet de circuler facilement dans les rues étroites du centre-ville. L’arrivée de ces nouveaux bus marque ainsi un premier pas important vers une flotte électrique complète des transports publics bruxellois d'ici 2030 tel qu’approuvé par le Gouvernement en 2016.

Programme:

  • Inauguration officielle à l'arrêt Dansaert
  • Parcours à bord du Citybus. Il sera possible de filmer et de photographier, avant et après le trajet en bus, et pendant le trajet à bord.
  •  

Informations pratiques :

  • Date : Vendredi 1er juin 2018 – 12H30
  • Adresse : Arrêt Dansaert, Place du Nouveau Marché aux Grains, Bruxelles
  • Accessibilité en transports publics STIB :
    • Métro 1 – 5 : arrêt Sainte-Catherine
    • Tram 3 – 4 : arrêt Bourse
    • Tram 51 : arrêt Porte de Flandre
  • Veuillez confirmer votre présence à la conférence de presse auprès de Marc Debont, Porte-Parole du Ministre, mdebont@gov.brussels -  0473 98 08 75.
Marc Debont Porte-parole at Cabinet du ministre Pascal Smet