Inauguration du Boulevard de la Woluwe et de la ligne de tram 8

Un Boulevard urbain verdurisé et rééquilibré entre tous les modes de déplacements

Vendredi 28 septembre 2018 — Ce vendredi 28 septembre, le boulevard de la Woluwe a dévoilé son nouveau visage. Arboré et complètement réaménagé, cet axe d’entrée de ville accueille désormais le tram 8 (ex tram 94)  qui s’est vu prolongé sur 4 arrêts depuis le Musée du tram jusqu’à Roodebeek, nouveau pôle multimodal à l’entrée de la Région. Métamorphosé, le boulevard de la Woluwe est désormais doté de larges pistes cyclables séparées du trafic automobile, de nombreuses plantations d’arbres, de zones de promenade, de nouveaux trottoirs, d’un mobilier et d’un éclairage public renouvelés. L'oeuvre d'art "Feuille de Ville" de l'artiste plasticienne Nathalie Auzépy a par ailleurs été dévoilée au niveau de l'arrêt multimodal Roodebeek.

« La mobilité est un enjeu fondamental pour Bruxelles et les Bruxellois. L’amélioration de l’accessibilité de tout le territoire régional, la lutte contre la congestion routière et l’amélioration de la qualité de vie sont les objectifs de mon Gouvernement. Pour atteindre ces objectifs, nous investissons pas moins de 5 milliards d’euros dans la mobilité d’ici à 2025 afin de financer des extensions de bus, de trams et de métro au service des Bruxellois et des visiteurs. » déclare Rudi Vervoort, Ministre-Président  de la Région de Bruxelles-Capitale.

"Fini l’autoroute urbaine, place au véritable Boulevard urbain de la Woluwe. Le changement est impressionnant, cette entrée de ville est désormais agréable, verdurisée et un nouvel équilibre a été créé entre tous les modes de déplacements. » indique Pascal Smet, Ministre Bruxellois de la Mobilité et des Travaux Publics. « Après l’inauguration de la nouvelle ligne de tram 9 à Jette, l’Est de Bruxelles voit également son offre de transport renforcée avec la prolongation du tram 8 du Musée du Tram à Roodebeek. Nous montrons encore une fois que ce Gouvernement a fait des transports publics une priorité absolue de cette législature. Et les investissements continuent, nous ne nous arrêterons pas ! Porte d’entrée de la ville, ce Boulevard complètement réaménagé et rééquilibré démontre que Bruxelles est ambitieuse et évolue vers une ville pour les gens, où les cyclistes, piétons, la nature et les transports publics ont désormais pleinement leur place."

La Ligne 8 et prolongement jusqu’à Roodebeek

Nouvelle ligne structurante et rapide du réseau de transport public, la ligne de tram 8 parcoure l’Est de Bruxelles en site propre dans sa quasi intégralité. Ligne Rocade entre Louise et Roodebeek, deux pôles commerciaux régionaux majeurs de la capitale (Haut de la Ville et Shopping de Woluwe), la nouvelle ligne de tram 8 sillonne sur 13,8 km de nombreux quartiers résidentiels et commerciaux, connecte des sites emblématiques de la capitale (Bois de la Cambre, ULB, Etangs de la Woluwe, …) et dessert 7 communes bruxelloises le long de son parcours. Interconnexions et correspondances avec les lignes de métro 1, 2, 5 et 6 (Louise, Herman Debroux et Roodebeek) et avec de nombreuses lignes de trams et de bus, le tram 8 s’inscrit dans le développement des lignes structurantes et performantes du réseau de la STIB.

Outre le changement de numérotation, le tram 8 (ex tram 94)  a été prolongé sur 4 arrêts depuis le Musée du tram jusqu’à Roodebeek, arrêt qui devient un nouveau pôle multimodal à l’entrée de la Région (métro-tram-bus-parking). Le nouveau tronçon de la ligne de tram 8 roule  exclusivement en site propre engazonné et offre une nouvelle connexion directe au métro sur cette ligne (Louise – Herman Debroux – Roodebeek) ainsi qu’une meilleure desserte pour les communes de Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert. Elle favorise par ailleurs l’accès aux nombreuses écoles aux alentours de son tracé, aux quartiers d’habitation et commerçants, dont la place des Mayeurs et la nouvelle place Saint-Lambert. Enfin, l’arrivée du tram améliore l’accessibilité du Shopping de Woluwe, pôle commercial majeurrégional.

Les 4 nouveaux arrêts desservis par le tram 8 sont Parc des Sources, Voot, Woluwe Shopping et Roodebeek.

Cette nouvelle ligne en surface, entièrement en site propre, offre ainsi une véritable alternative au déplacement automobile (des milliers de voitures entrant chaque jour depuis l’E40 ), en améliorant la mobilité pour tous et l’accessibilité des quartiers traversés.

Un nouvel espace public de qualité

Dans le cadre de l’extension de la ligne de tram 8 (ex 94) opéré par la STIB, la Région en a profité pour repenser sur 2,2km d’espace public et réaménager le boulevard de la Woluwe de façade à façade. Le profil du boulevard a ainsi été complètement transformé afin de le rééquilibrer entre l’ensemble des modes de déplacement et donner une part belle à la mobilité douce.

Si le boulevard préserve ces deux bandes de circulation dans les deux sens, celles-ci ont été réduites en largeur pour diminuer la vitesse des véhicules sur cet axe (50 km/h). Une bande de circulation latérale a par ailleurs été maintenue côté ville pour l’usage de la circulation locale (30km/h). La berme centrale est supprimée au profit de la création d’une bande verte engazonnée implantée de chaque côté de la voirie.

Elément phare du projet, une large piste cyclable séparée et sécurisée bidirectionnelle a été implantée côté ville sur tout le long du parcours. Côté parc, la création d’une zone tampon composée d’une large promenade arborée pour piétons et cyclistes longe désormais le site propre du tram engazonné.

Sur l’ensemble du tracé de la ligne, les voiries et carrefours ont été adaptés et de nouvelles traversées avec feux aménagées afin d’assurer un confort et une sécurité maximale à tous les usagers : piétons, cyclistes, transport public et automobilistes. Les piétons bénéficient par ailleurs de trottoirs élargis et les cyclistes profitent de pistes cyclables séparées et protégées sur tout le long du Boulevard.

Bien plus qu’un projet de mobilité, cette extension de l’offre de transports publics a permis l’amélioration du cadre de vie pour les quartiers alentours, une intégration urbaine renforcée, un rééquilibrage des espaces publics entre l’ensemble des modes de déplacements, une verdurisation maximale du Boulevard et l’amélioration de l’accessibilité du Shopping de Woluwe, pôle commercial majeur régional.

Un nouveau pôle multimodal à Roodebeek

Avec le prolongement du tram 8, la position stratégique et la fonction de nœud intermodal de l’arrêt Roodebeek est renforcée. Desservi par la ligne 1 du métro, par le nouveau terminus tram 8, par les bus 29, 40, 42 et 45 de la STIB, les lignes 178, 359, 659 du réseau de De Lijn, le bus C(bis) Tec et à proximité immédiate d’un parking régional, Roodebeek se positionne désormais comme pôle stratégique intermodal pour les voyageurs et un arrêt important dans le réseau de transport bruxellois. Outre l’aménagement d’un nouveau terminus tram sur le Cours Paul-Henri Spaak et la création d’un nouvel accès depuis le Shopping de Woluwe, la pose de voies et de la signalisation de sécurité, les travaux ont permis de réaménager également le terminus bus afin d’organiser plus efficacement les correspondances entre les différents modes de transports (métro-tram-bus). Les traversées piétonnes ont également été réaménagées pour renforcer la sécurité et faciliter les cheminements des usagers faibles. Enfin, l'oeuvre d'art "Feuille de Ville" de l'artiste plasticienne Nathalie Auzépy a par ailleurs été dévoilée au niveau de l'arrêt multimodal Roodebeek.

Confort et fréquences

Pendant la semaine, sur le nouveau tronçon, le temps de parcours planifié est de 6 à 7 minutes en journée. En partant de Woluwe, il est désormais possible de rejoindre le quartier de la place Wiener en une petite vingtaine de minutes. Le soir et le week-end, les voyageurs n’attendront pas plus de 15 minutes leur tram à l’arrêt. Le temps de parcours total pour parcourir l’intégralité de la nouvelle ligne 8 est d’environ 45 minutes. Les correspondances avec le métro (Louise, Herman Debroux, Roodebbek) sont assurées du matin au soir. La ligne est desservie uniquement par les trams les plus modernes, à plancher bas et offrent un confort et service maximal pour les voyageurs : sièges en cuir, intérieur spacieux, écrans annonçant les arrêts et correspondances.

Desserte améliorée

Grâce à l’extension de la ligne, la nouvelle ligne 8 permet à la STIB d’offrir une desserte plus fréquente aux quartiers le long de la vallée de la Woluwe et d’optimiser l’offre de transport public sur les communes de Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre.

Le coût du projet

L’ensemble du projet a coûté 24,5 millions d’euro: le réaménagement global du Boulevard de la Woluwe (14.5 millions d’euros) et les infrastructures liées au tram et la pose des voies (10 millions d’euros).

Un Boulevard verdurisé et intégré à la vallée de la Woluwe

Outre le gazon installé entre les rails, la réalisation de ce chantier a permis une verdurisation maximale du boulevard via la plantation de 235 arbres, soit 46 arbres supplémentaires. Ces nouveaux arbres permettent ainsi de renforcer l’aspect paysager de la vallée de la Woluwe et recrée une perspective arborée sur le boulevard. Par ailleurs, le projet intègre une attention toute particulière à la gestion des eaux de ruissellement via la création d’une noue pour récolter l’eau de pluie. Enfin, une zone de promenade cyclo-piétonne de 6 mètres a été aménagée entre les parcs et les voies de tram afin de créer une transition vers les parcs et la zone Natura 2000.

Les prochaines phases

A terme, il est prévu que le tram 8 soit prolongé. Ce futur itinéraire n’est pas encore défini.

« La ligne 94, prolongée, est devenue la ligne 8. Une ligne qui offre une grande rocade à l’Est de Bruxelles et assure une correspondance directe avec 3 stations de métro : Louise, Herrmann-Debroux et Roodebeek qui devient un véritable pôle multimodal. Une fois encore, ce projet complet montre que le transport public est véritablement un moteur d’aménagements urbains de qualité qui apportent une plus-value à tout un quartier, au bénéfice des usagers des transports publics mais aussi des riverains et de Bruxelles» , se félicite Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

"La réalisation de la ligne de tram 8 et l’aménagement du boulevard de la Woluwe constituent un bel exemple de la collaboration efficace entre Bruxelles Mobilité et la STIB. Les deux instances travaillent main dans la main pour favoriser le choix d’une mobilité durable et la création d’espaces publics plus agréables accessibles à tous." déclare Jean-Paul Gailly, Directeur Général de Bruxelles Mobilité.

"La création de cette extension du réseau de transports en commun va dans le sens d’une mobilité multimodale plus affirmée et rejoint la volonté du Collège des bourgmestre et échevins de Woluwe-Saint-Lambert de tout mettre en œuvre pour offrir aux habitants des modes de déplacement durables et variés, alternatifs à la voiture." déclare Olivier Maingain, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert. "L’extension de la ligne de tram 8 a également permis le réaménagement du boulevard de la Woluwe, voirie Régionale, dont l’esthétique a été améliorée tout en offrant une plus large place aux déplacements piétons et cyclistes."

« Avec  la prolongation du Tram 8, l'offre de transports publics à Woluwe-Saint-Pierre est renforcée. L'accès tant au centre-ville qu'au shopping de Woluwe est facilité et le boulevard s'ouvre à présent à tous les types de mobilité, dont la mobilité douce, ce qui est fondamental de nos jours. Le boulevard appartient désormais à tous ses utilisateurs .» indique Benoit Cerexhe, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre."

Marc Debont Porte-parole at Cabinet du ministre Pascal Smet