Inauguration du poste incendie rénové du SIAMU à Uccle (PASI Chênaie)

Ce vendredi matin 17 juin, Pascal Smet, Secrétaire d'État à la Région de Bruxelles-Capitale, et les représentants de la commune d'Uccle ont procédé à la réouverture officielle du poste avancé du service d’incendie (PASI) situé avenue de la Chênaie à Uccle, après une rénovation en profondeur qui aura duré plus d’un an.

En effet, les installations du plus ancien poste avancé bruxellois encore en activité étaient vétustes et ne correspondaient plus aux normes ergonomiques et écologiques en vigueur. Le chantier a consisté en une remise à neuf complète du poste, en ne conservant que la structure du bâtiment : nouvelles divisions intérieures, nouvelles installations techniques, désamiantage, isolation, consolidation des murs...

« Améliorer les condition de travail de nos pompiers est une priorité pour ce gouvernement. Avec la construction de nouvelles casernes à Anderlecht et Ixelles, mais aussi avec la rénovation importante notamment du poste Chênaie. Nous passons de l’insalubrité à la sécurité. Des nouvelles zones ont été créées pour la décontamination du matériel après un incendie et nous avons enfin conçu des sanitaires et vestiaires pour le personnel féminin. Si nous voulons continuer à recruter et féminiser le personnel du SIAMU, il est indispensable de concevoir ces nouvelles infrastructures », déclare Pascal Smet.

Tanguy du Bus de Warnaffe : « Chênaie est notre plus ancien poste avancé en activité. Les installations dataient de 1975 et n’offraient clairement plus le confort suffisant au personnel de garde. Il fallait une rénovation en profondeur, avec le défi majeur du maintien de l’opérationnalité du poste tout au long des travaux. Nous sommes fiers du résultat ! Nos agents pourront travailler dans des installations dignes du XXIe siècle et continuer de fournir un service d’aide performant à la population du sud de Bruxelles. »

Le projet a été l’occasion d’intégrer de nouveaux espaces, en conformité notamment avec les nouveaux standards d’hygiène. Des zones ont ainsi été créées pour la décontamination après incendie et la désinfection du matériel d’aide médicale urgente. Le poste s’est également vu doter d’espaces sanitaires et de vestiaires réservés au personnel féminin.

Enfin, les performances énergétiques ont été significativement améliorées avec l’installation d’une nouvelle isolation en toiture et le remplacement des châssis et de la verrière à l’arrière du poste. Pour garantir une meilleure qualité de l’air dans le poste, un système de ventilation double flux a également été installé.

Un des défis des travaux consistait à maintenir l’activité du poste, indispensable en termes d’envoi de secours sur le territoire bruxellois. Les équipes se sont donc temporairement installées dans des conteneurs de vie placés sur le terrain voisin appartenant également aux Pompiers de Bruxelles. Un ensemble de 20 conteneurs a ainsi été mis à disposition pour offrir aux pompiers et pompières toutes les commodités nécessaires pour la durée du chantier. Les équipes pourront réintégrer le poste dès le 20 juin.

Le coût de cette rénovation s’élève à 1.337.050 euros (mise à disposition des conteneurs inclus). Elle a été réalisée en collaboration avec le bureau d’architecte Studiopolis et l’entreprise de construction Socatra.

En attendant un éventuel déménagement du poste, cette rénovation permet donc au poste de rester fonctionnel et de garantir ainsi une couverture performante pour le sud la Région.