Infrastructure vélo à Bruxelles: création d’une piste cyclable séparée

Début du chantier boulevard Poincaré

Mardi 7 mars 2017 — Le projet d’aménagement d’une piste cyclable séparée, surélevée et sécurisée sur la Petite Ceinture ouest entre dans une phase décisive. Cette semaine, la Région entame, en effet, le chantier sur le boulevard Poincaré.

« Avec le plan de 80km de piste cyclable d’ici 2020, nous avons promis de donner plus de place aux vélos, et c’est ce que nous faisons. Ce projet est le premier d’une longue série. Le changement de paradigme dans notre ville commence ici. Là où se tenait la première enceinte de la Ville de Bruxelles. Là où la voiture avait reçu toute la place.Y implanter deux pistes cyclables bidirectionnelles est un geste fort et précurseur d’un changement d’habitude. En effet, la règle est simple, plus on donne de place aux cyclistes, plus le nombre de cyclistes augmente. Nous allons offrir une liaison cycliste de qualité aux différents quartiers en reliant le nouveau parc de la Porte de Ninove à la Gare du Midi. Bruxelles va changer de visage et je m’en réjouis», a déclaré Pascal Smet, Ministre Bruxellois de la Mobilité et des Travaux Publics.

Après concertation avec la Ville de Bruxelles, l'enquête publique a eu lieu du 11 février au 11 mars 2016, le permis a été octroyé le 30 août 2016 et depuis, les réunions de la commission de coordination des chantiers (avec les zones de polices, le maître d’ouvrage, les différents impétrants) ont permis de préparer au mieux ce chantier. Un toute-boîte a été distribué aux habitants pour leur annoncer le début du chantier et une réunion d’information est prévue dans les jours à venir afin de leur présenter le projet et son phasage.

L’aménagement d’une piste cyclable séparée et sécurisée entre la Porte de Ninove et l’esplanade de l’Europe se fera par phases. Lundi 6 mars les travaux préparatoire à la première phase ont commencé. Cette première phase concerne le boulevard Poincaré entre la chaussée de Mons (Porte d’Anderlecht) et le boulevard Jamar.

La piste cyclable sera bidirectionnelle et d’une largeur de 2,5 m. Implantée à côté du trottoir, elle offre sécurité et confort aux cyclistes. Ses utilisateurs n’auront, en effet, plus à craindre le trafic automobile. Voilà qui devrait permettre le développement de l’usage du vélo à cet endroit où sont implantées des écoles. Les trottoirs vont être élargis et les traversées piétonnes considérablement améliorées. L’éclairage va être entièrement revu et amélioré. La zone de stationnement est maintenue et prendra, sur le boulevard Poincaré, place sur l’actuelle piste cyclable.

Pendant le chantier, les deux voies de circulation resteront accessibles. Les cyclistes devront emprunter la chaussée. Un itinéraire balisé et protégé pour les piétons sera mis en place.

Les travaux ont été organisés pour être terminés avant le début de la Foire du Midi début juillet.

Les phases suivantes du chantier sont en cours d’élaboration et seront planifiées dans la foulée de ces travaux.