Invitation de presse

Présentation du processus de co-création du Plan Régional de Mobilité 2018-2028

Mercredi 15 février 2017 — La mobilité est l'affaire de tous. Le Plan régional de Mobilité déterminera à quoi ressemblera demain la mobilité à Bruxelles et quelles mesures sont nécessaires pour garantir l'accessibilité de notre capitale. Pour la composition de ce plan, la Région bruxelloise, à l'initiative du Ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, et du Ministre-Président, Rudi Vervoort, consultera un maximum de parties prenantes et de Bruxellois. Le but final est d'obtenir un plan concret, réalisable et bénéficiant du soutien de tous les différents acteurs. 

Le Plan régional de Mobilité est la traduction concrète des objectifs stratégiques en matière de mobilité dans la Plan Régional de Développement Durable (PRDD). Là où le PRDD, par exemple, prescrit que la pression automobile doit diminuer de 20 % d'ici 2025, le plan régional de mobilité reflétera de manière concrète comment la Région bruxelloise entend y parvenir.

Dans une première phase, la Région a procédé à une analyse de la situation en matière de mobilité à Bruxelles à l'aide de l'opinion de 200 différents acteurs de mobilité, parmi lesquels, les habitants, les communes, le Beci, de Lijn, la STIB, etc. Par ailleurs, Bruxelles a également été benchmarkée par rapport à d'autre villes européennes de même taille et aux fonctions similaires, comme Barcelone, Bordeaux, Copenhague, Genève, Helsinki et Munich, pour voir ce que Bruxelles peut faire de plus et mieux. Cette première analyse structure la tournée de participation qui débute ce 22 février.

Via des ateliers, www.goodmove.brussels, @begoodmove, et des rencontres avec les gens, la Région bruxelloise entend impliquer toutes les différentes parties prenantes et les Bruxellois. 

Published with Prezly