Invitation de presse: Inauguration de l'oeuvre "The Weeping Elephant"

Mercredi 12 juillet à 16h30 sur la Place Flagey

Le Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics, Pascal Smet, a le plaisir de vous inviter à l'inauguration de l'oeuvre “The Weeping Elephant” en présence de l'artiste hollandaise Jantien Mook, de la Bourgmestre d'Ixelles Dominique Dufourny, de l'Echevine de la culture néerlandophone, Maite Morren. À l'initiative du Ministre et grâce à l’intervention d’Ans Persoons, cette installation artistique présente à Amsterdam prendra place tout l'été, et ce, jusqu'à la fin de la Semaine de la Mobilité en septembre à Ixelles sur la Place Flagey. 

L'oeuvre d'art “The Weeping Elephant” est une sculpture monumentale en bois représentant un éléphant d'Afrique. Après avoir été présentée à Rotterdam et à Amsterdam, cette oeuvre entame désormais un long voyage autour du monde et sera accueillie dans toute une série de villes. Pour son premier voyage à l'étranger, l'éléphant a choisi Bruxelles et plus particulièrement  la commune d'Ixelles et sa fameuse place Flagey pour débuter son périple.

A partir de ce mercredi 12 juillet, l'éléphant sera donc visible sur la Place Flagey et à cette occasion l'artiste Jantien Mook fera la lecture de son livre pour enfant 'Ode aan de Wildernis' qui accompagne l'oeuvre installée.Tous les enfants sont ainsi conviés à 16h30 à prendre place sous l'éléphant pour cette lecture insolite. Une version plus petite de l'éléphant sera à cette occasion également installée tout l'été dans la bibliothèque Sans Soucis à Ixelles.

« Les artistes nous défient de poser un autre regard sur la réalité. « The Weeping Elephant » nous fait réfléchir sur la manière dont nous pouvons conserver la nature dans les villes actuelles, » déclare Pascal Smet. « La place Flagey a été réaménagée il y a dix ans. La jungle automobile de l’époque a fait place à une magnifique place. Aujourd’hui, on y voit même un éléphant. Il s’agit d’une petite intervention « d’urban kindness » dans l’espace public qui donnera le sourire aux gens et les fera s’arrêter un instant. Avec l'œuvre d'art  de Jantien Mook, j'entends rassembler les gens dans l'espace public. »

« Des animaux sauvages au cœur d’Ixelles, c’est une situation assez particulière qui ne laissera personne indifférent. Ce projet contribue une fois de plus au caractère culturel et social de cette magnifique place, » précise Dominique Dufourny, Bourgmestre d’Ixelles.

« Avec The Weeping Elephant », je rends hommage, à ma manière, à la vie sauvage. Avec l’œuvre d’art et l’album illustré, j’essaie d’exposer la beauté, la force et la bizarrerie de la nature et j’aime le partager avec les gens de la ville, » déclare Jantien Mook. 

Informations pratiques:

  • Quand: Mercredi 12 juillet à 16h30
  • Où: Place Flagey, sous le grand écran

Le Ministre et la Bourgmestre d'Ixelles vous accueilleront à cette occasion par un petit mot. L'œuvre sera ensuite inaugurée et l'artiste hollandaise Jantien Mook débutera la lecture de son livre pour enfant “The Weeping Elephant”. Nous terminerons enfin l'inauguration par un petit verre.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel