Invitation presse: Montréal et Bruxelles inaugurent une œuvre d'art symbolique au cœur de la capitale

Inauguration de l'œuvre "SOL/GROND" de l'artiste québécois Patrick Bernatchez à la station de métro Trône.

Jeudi 24 mai 2018 — Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, et le Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux Publics, Pascal Smet, ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration de l'œuvre d'art « SOL/GROND » de l’artiste québécois Patrick Bernatchez à la station de métro Trône, au cœur de la capitale, en présence du Directeur Général de Bruxelles Mobilité, M. Jean-Paul Gailly, du Président du Conseil d'administration de la Société de Transport de Montréal (STM), M. Philippe Schnobb, et du Délégué général du Québec à Bruxelles, M. Michel Audet.

En 2016, à l’occasion des célébrations des 40 ans du métro de Bruxelles et des 50 ans du métro de Montréal, les réseaux de transports publics de ces deux villes se sont rencontrés afin de partager leur histoire commune. Il en résulte un échange culturel audacieux : une œuvre réalisée par un artiste bruxellois pour une station du métro de Montréal, et une autre œuvre réalisée par un artiste montréalais pour le métro de Bruxelles. En mai 2017, l’œuvre d'art "Soleil de minuit" d’Adrien Lucca fut ainsi inaugurée à la station Place-d’Armes du métro de Montréal.

Le dévoilement de l'œuvre à la station Trône, fruit de l’échange culturel entre l’administration bruxelloise, Bruxelles Mobilité, et la Société de Transport de Montréal (STM), clôturera ce projet d’échange artistique et symbolisera les liens renforcés qui unissent Bruxelles et Montréal, ainsi que la Belgique et le Québec. Cet échange s’inscrit par ailleurs dans le cadre de l’accord de coopération signé en 2002 par le Gouvernement du Québec et la Région de Bruxelles-Capitale.

Informations pratiques :

  • Quand: Vendredi 25 mai à 15h00.
  • Lieu: Rendez-vous dans la mezzanine de la station Trône situé côté Rue du Luxembourg.
Marc Debont Porte-parole at Cabinet du ministre Pascal Smet