Invitation Presse: Première borne de comptage vélo à Bruxelles

Ce Jeudi 14 septembre 2017 à 9h00, la toute première borne de comptage vélo sera inaugurée en Région bruxelloise

Mardi 12 septembre 2017 — C'est une grande nouveauté et un moment important pour la communauté cycliste qui s'annonce ce jeudi matin ! La première borne de comptage vélo sera en effet dévoilée et inaugurée sur la rue de la Loi, au niveau du pont au dessus de la chaussée d'Etterbeek. Dans une phase ultérieure, l'installation d'au moins 10 nouvelles bornes de comptage seront placées sur d'autres axes importants de la Capitale dotés de pistes cyclables. Ces nouveaux compteurs vélos seront facilement reconnaissables grâce à leur design particulier aux couleurs de la nouvelle campagne régionale "Bike For Brussels", la nouvelle identité visuelle pour tous les cyclistes bruxellois.

Au regard de ce qui a déjà été réalisés dans d'autres villes européennes, l'installation de telles bornes de comptage semblent avoir un effet important en terme de bénéfices pour la communauté cyclistes en ayant tant un impact sur la sensibilisation et la motivation des cyclistes. Ces compteurs montrent en effet que d'une part les cyclistes comptent, et cela bien au-delà du sens littéral du terme, et d'autre part contribuent à l'émergence d'un sentiment d'adhésion à une communauté auprès des cyclistes.

Outre leur fonction de comptage, ces bornes fournissent également bien d'autres informations utiles en ce qui concerne les flux cyclistes dans la ville. Toutes les données liées à ces bornes seront ainsi récoltées, enregistrées et disponibles à tout moment pour le grand public via la plate-forme opendata de la Région de Bruxelles-Capitale .