Invitation presse: remise des prix Brussels Bijou, le 2 décembre au Bozar !

Lundi 27 novembre 2017 — Brussels Bijou est un projet à l’initiative du membre du collège de la VGC, Pascal Smet, en collaboration avec la VGC, Zinnema, Bozar et BRUZZ. Brussels Bijou met en avant créateurs de théâtre, musiciens, chorégraphes, danseurs et autres conquérants de la scène pour qu’ils viennent tenter leur chance. Il est demandé aux candidats de créer une performance en ayant le contexte urbain de Bruxelles en tête. Les artistes pouvaient envoyer leur idée entre le 8 mai et le 18 juin. Parmi tous les participants, 7 lauréats, tant francophones que néerlandophones, ont été choisis par un jury de cinq professionnels.

 

Le jury : Joke Quaghebeur , directrice d’Opendoek. Yassin Mrabtifi , danseur et chorégraphe chez Ultima Vez. Jan Wallyn,  coordinateur artistique au Zinnema. Michaël De Cock, directeur artistique du KVS et Marie-Ange Gillis, présentatrice TV chez BRUZZ.

Les lauréats : Amber Meulenijzer (De koffie wordt koud), Ras El Hanout (On troc pas nous!); Tint (Sjow); D°eFFeKt (Elektra); Nadine Baboy (Désintégration culturelle); L.E.A.D. (projectwww); On the Road (On The Road).

Les 1er et 2 décembre, les lauréats présenteront leur production au Bozar, avec remise de prix par le Ministre Pascal Smet après le spectacle.

Le vainqueur du prix Brussels Bijou recevra un trophée, un budget de travail de 2.000 euros et une résidence artistique au Zinnema, la maison ouverte aux talents de Bruxelles, afin d’y travailler à une création. Le prix du public, d'une valeur de 1.000 euros, sera décerné au projet ayant obtenu le plus de voix des spectateurs.

Le tout premier « Brussels Bijou » a été créé par Peter Vermandere, professeur de joaillerie au RHOK à Etterbeek.

« Nous sommes fiers de la naissance de cette première édition de Brussels Bijou. Il s’agit d’une manière idéale de toucher les Bruxellois. La diversité des performances qui ont été choisies par le jury, reflète les talents que l’on trouve à Bruxelles. Grâce à Brussels Bijou, nous mettons ces talents encore davantage en lumière ! », déclare Pascal Smet.

Informations pratiques :

Vendredi 1er décembre dès 19h00 et samedi 2 décembre dès 14h00 au Bozar

Possibilité d'interviewer les lauréats pendant la délibération du jury le 2 décembre de 18h30 à 19h30. Le vainqueur sera annoncé à 19h30 par Ministre Pascal Smet.

Info et rendez-vous : Dominique Mys – dominique@zinnema.be – 0498/22 09 52.

Info et réservations : zinnema.be

(c) Heleen De Clercq