Journées du Patrimoine / Heritage Days

Journées du Patrimoine / Heritage Days

Thème 2022 : Traces de colonisation et ouverture des ambassades

 Après l’édition « Meeting point » de l’année dernière, une nouvelle thématique sera abordée à l’occasion des Journées du Patrimoine/Heritage Days du week-end du 17-18 septembre. Suite au rapport d’experts mandatés par urban.brussels pour se pencher sur la décolonisation de l’espace public, il a été choisi d’aborder le thème des « traces de la colonisation ».

« Cest une première, je suis très heureux de l’enthousiasme soulevé par l’appel que j’ai lancé à l’ouverture des ambassades. Une vingtaine de bâtiments seront ouverts pour l’occasion, car souvent installés dans les lieux remarquables. Par le biais de visites et de balades, la thématique "traces de colonisation" offrira des moments de découvertes et d'information sur le patrimoine bruxellois. Ainsi, qui sait que Van Eetvelde est davantage que le nom d’un hôtel que la Lever House en dit beaucoup sur notre pays ou que les bois utilisés par Horta viennent souvent du Congo... ? Les Journées du Patrimoine, les Heritage Days, nous offrent une occasion unique de nous plonger dans notre histoire. Il n’est pas question de juger, juste d’apprendre pour mieux comprendre », déclare Pascal Smet, Secrétaire d’État au Patrimoine.

Nouveauté : Ambassades ouvertes

 

Bruxelles est la ville la plus cosmopolite au monde après Dubaï ; carrefour des cultures et des influences, elle accueille des diplomates du monde entier, souvent dans des bâtiments remarquables.  Pour la première fois, les ambassades ont accepté d’ouvrir leurs portes. Ainsi (nombre) ambassades ou centre culturels ont accepté de participer à ce week-end festif démontrant ainsi leur volonté de se connecter à la vie bruxelloise. C’est une démarche importante qu’il convient de mettre en avant et d’encourager. Les Journées du Patrimoine constitueront pour beaucoup une occasion unique de découvrir ces lieux.

Le Off et le patrimoine gastronomique confirmés

Après le succès de la 1re édition l’an dernier, la version off se pérennise. Les Bruxellois.es peuvent ouvrir leur maison, expliquer le sgraffite sur leur façade ou faire visiter leur jardin. Ils peuvent proposer des visites et activités sur le site Internet.  

Réservations

Depuis deux ans, une réservation est exigée pour certains lieux et pour les activités. Cela permet d’éviter de longues files d’attente le jour même devant les monuments et de gérer/modérer les flux dans les bâtiments. Afin de permettre à tous d’avoir les mêmes chances de réserver son choix, les réservations se feront via le site Internet www.heritagedays.urban.brussels dès le 1er septembre.  

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel