Journées du Patrimoine 2020 à Bruxelles

Demain : Ouverture des réservations (obligatoires)

Cette année, en Région de Bruxelles-Capitale, les journées du patrimoine se dérouleront les 19 et 20 septembre et auront pour thème « Couleur ».

Outre les 93 lieux à visiter, une nonantaine d’activités seront proposées sur l’ensemble du territoire régional.

"Cette édition des Journées du Patrimoine est placée sous le signe du Covid. Pour visiter, il faudra réserver via le site internet www.journéesdupatrimoine.brussels. C’est le prix à payer pour assurer l’organisation de ce moment important. Nous le démontrons, malgré la pandémie le patrimoine reste accessible. Les Bruxellois peuvent être fier de leur patrimoine, les journées à venir seront en effet l’occasion de découvrir des joyaux et des pépites connus ou pas. Tous participent à rendre Bruxelles si particulière. Je voudrais réellement remercier les propriétaires qui, dans ces conditions particulières, ont quand même accepté d’ouvrir leurs portes. Chers visiteurs, soyez curieux et profiter de cette occasion unique pour découvrir votre ville. Le programme est alléchant, vous allez en voir de toutes les couleurs." a déclaré Pascal Smet, Secrétaire d’État en charge de l'urbanisme et du patrimoine .

Au fil des ans, les Journées du Patrimoine sont devenues le rendez-vous incontournable de la rentrée pour des milliers de visiteurs, qu'ils soient Bruxellois, Wallons, Flamands ou étrangers. Elles permettent, le temps d'un week-end, de redécouvrir la capitale avec un autre regard, d'apprécier des endroits méconnus, de découvrir des styles architecturaux ou de visiter des lieux souvent peu accessibles.

Étant donné la crise sanitaire et afin que les Journées du Patrimoine puissent se passer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, les visites d’intérieurs se feront UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION.

Les réservations pour les intérieurs se font en ligne, dès le 4 septembre 2020, sur le site www.journeesdupatrimoine.brussels. Ceci est valable pour l’ensemble des lieux, excepté les structures liées à l’Horeca et les lieux de culte pour lesquels il n’y aura pas de réservation.

Le thème et les lieux mis en valeur

La couleur se retrouve partout dans le patrimoine bruxellois et dans la ville, dans les habitations ou les bureaux, mais aussi dans les équipements urbains ou dans les infrastructures de transport. Que ce soit dans les intérieurs (y compris le mobilier), sur les façades ou dans les espaces publics, elle illumine notre environnement quotidien.

Les Journées du Patrimoine 2020 seront, bien sûr, l’occasion de découvrir certains intérieurs habituellement inaccessibles ou rarement repris au programme des Journées comme :

• les salons de l’antiquaire Costermans
  • Square et ses fresques de Delvaux et de Magritte
  • l’hôtel du gouverneur de la Banque nationale de Belgique
  • l’Institut Saint-Boniface dont un local abrite des fresques de Hergé
  • la chapelle Sainte-Anne
  • l’ancien cinéma Rio
  • la maison Devalck
  • la maison Campioni-Balasse
  • la maison Langbehn

Plusieurs ateliers et entreprises artisanales ouvriront également leurs portes et expliqueront en quoi consiste leur métier et leur savoir-faire à l’heure actuelle :

• l’atelier RenoVitro
  • le Centre belge du Vitrail Pierre Majerus
  • l’atelier Flores
  • l’atelier Versicolore
  • les établissements Linckx & Fils
  • l’école de peinture Van der Kelen-Logelain
  • l’Émaillerie belge
  • la chapelle Sainte-Anne
  • l‘ancien atelier Salu
  • Leur travail ou celui de leurs prédécesseurs sera également présenté dans d’autres lieux comme certains intérieurs Art nouveau, des églises, des hôtels communaux…

• la Fondation Frison-Horta
  • l’Atelier des Tanneurs
  • la Bibliothèque Solvay
  • Synergrid
  • la QuakerHouse
  • la maison de Saint-Cyr
  • l’hôtel Hannon
  • l’hôtel de ville de Saint-Gilles
  • l’ancien atelier du maître-verrier Colpaert
  • l’hôtel communal de Schaerbeek
  • l’hôtel communal de Saint-Josse-ten-Noode
  • la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre
  • la collégiale Saints-Pierre-et-Guidon
  • la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule
  • l’église Notre-Dame des Victoires au Sablon
  • l’église des Saints-Pierre-et-Paul
  • l’église Saint-Augustin
  • l’église Saint-Martin
  • la basilique nationale du Sacré-Cœur
  • l’église Saint-Jean-Baptiste
  • la chapelle Sainte-Julienne
  • l’église royale Sainte-Marie
  • l’église Sainte-Suzanne
  • l’église Notre-Dame des Grâces
  • l’église Notre-Dame de Stockel
  • l’église Sainte-Alix
  • l’église Saint-Pierre de Woluwe
  • Les Journées du Patrimoine 2020 permettront aussi de (re)découvrir certaines collections muséales très colorées et de mettre en évidence le patrimoine immatériel bruxellois, lui aussi tout en couleurs :

• la Maison d’Érasme
  • l’Hôtel Dewez/Musée belge de la Franc-Maçonnerie
  • la Maison du Roi (Musée de la Ville de Bruxelles)
  • le Musée BELvue
  • le Musée de la Banque nationale de Belgique
  • le Musée Mode & Dentelle
  • la Maison de l’Histoire européenne
  • l’ADAM – Brussels Design Museum
  • l’Aboriginal Signature Estrangin gallery
  • le Belgian Chocolate Village Museum
  • le Musée Charlier
  • le Clockarium Museum
  • la Maison des Arts
  • le Musée et jardins David et Alice van Buuren
  • le Musée communal de Woluwe-Saint-Lambert
  • la Bibliotheca Wittockiana
  • le Musée du Transport urbain bruxellois
  • la Confrérie des Compagnons de Saint-Laurent
  • la Société royale de l’Ommegang
  • le Théâtre royal de Toone
  • le Théâtre royal du Peruchet

Sans compter les nombreux cafés et établissements Horeca qui colorent et animent la vie bruxelloise.

Un cru 2020 qui témoigne sans conteste de la richesse et de la diversité du patrimoine bruxellois et de la ville.

Un programme particulièrement riche et varié qui n’aurait pu voir le jour sans l’enthousiasme et l’esprit créatif des responsables des lieux, des associations, des administrations communales et des professionnels qui ont permis de le mettre sur pied.

Les animations

Comme les années précédentes, outre l’ouverture exceptionnelle des bâtiments, une multitude d’animations, en rapport avec le thème et les lieux visités, seront organisées.

Visites guidées dans les lieux accessibles, promenades à pied ou à vélo, circuits en bus, expositions… vous emmèneront à travers toute la région, des dorures de la Grand-Place au Street Art, en passant par les sgraffites, les mosaïques, les céramiques, elles vous montreront que la couleur est partout dans la ville.

Enfin, des visites guidées en langue des signes seront assurées par l’association Arts et Culture.

Les expositions

Urban présentera deux expositions aux Halles Saint-Géry :

Expérience photographique internationale des monuments 2020

Sensibiliser davantage les jeunes à l’importance de la préservation du patrimoine de leur ville est essentiel. Mieux ils connaîtront leur patrimoine, plus facilement ils se l'approprieront et trouveront leur place au cœur de notre métropole multiculturelle.

C’est pour cette raison que la Région de Bruxelles-Capitale participe, depuis 1998, à l’Expérience photographique internationale des Monuments, projet initié par la Catalogne en 1992 dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

Ce concours s’adresse à l’ensemble des écoles bruxelloises, toutes sections confondues. Malgré plusieurs semaines de confinement, plus de 400 clichés, issus de 13 écoles ont été envoyés à Urban. En participant à cette édition 2020, les élèves ont pu aborder différemment le patrimoine urbain, à travers l’angle de leur appareil leur permettant ainsi de découvrir des éléments auxquels ils n’auraient sans doute pas prêté attention en temps normal.

Découvrez, sous les marquises des Halles Saint-Géry, les 25 photographies sélectionnées cette année par la Région de Bruxelles-Capitale.

Exposition accessible gratuitement du 1er septembre au 29 novembre 2020 sous les marquises des Halles Saint-Géry, place Saint-Géry à Bruxelles.

Louis & moi

Conçue et réalisée par ARCHistory, avec le soutien d’Urban, l’exposition « Louis & moi » se penche sur les réalisations du Bruxellois Louis Tenaerts, architecte-constructeur prolifique, doublé d’un homme d’affaires au flair redoutable !

Son terrain de prédilection ? Les communes de la seconde couronne. Après Laeken et Jette, où il fait ses premières armes au début des années 1920, Tenaerts multiplie les chantiers dans des quartiers fraîchement créés à Schaerbeek, Ixelles, Auderghem, Uccle, Forest, Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert ou encore Watermael-Boitsfort. Jusqu’en 1939, il y construit à un rythme effréné plusieurs centaines d’habitations individuelles et de petits immeubles de rapport, qu’il signe immanquablement de son propre nom ou de celui du Comptoir immobilier belge (C.I.B.).

S’il est expert en construction de maisons modestes, produites en série avec des budgets serrés pour monsieur et madame Tout-le-Monde, Tenaerts dessine aussi des habitations plus cossues, intégrant un certain confort moderne et affichant les dernières tendances stylistiques.

C’est que Tenaerts est un architecte-caméléon, qui suit les modes, adopte la modernité et intègre les nouveaux matériaux en vogue. Puisant dans le riche éventail des formes de l’Art Déco, il conçoit une architecture joyeuse et efficace, imprimant sa marque à de nombreux quartiers bruxellois. Alors que ses habitations de style Paquebot comptent parmi les plus remarquées à Bruxelles, Tenaerts est une figure encore méconnue : à découvrir !

Exposition accessible gratuitement, du 18 septembre au 22 novembre 2020, tous les jours à partir de 10h, sur la mezzanine des Halles Saint-Géry, place Saint-Géry à Bruxelles.

Un marché aux livres

À l’occasion des Journées du Patrimoine, les Halles Saint-Géry accueilleront, ces 19 et 20 septembre, de 10h à 19h, le marché aux livres d’Urban. Une occasion unique de découvrir l’ensemble de ses publications et de bénéficier de promotions spéciales « Journées du Patrimoine » sur de nombreux titres !

Revue Bruxelles Patrimoines – numéro spécial

Après les Journées du Patrimoine, le public pourra poursuivre ses découvertes avec le numéro consacré aux Couleurs et textures, qui paraîtra cet automne.

Éditée en français et en néerlandais (résumés en anglais). Prix conseillé : 15 €

En pratique…

Comme chaque année, une brochure gratuite au format de poche détaillera l’ensemble des lieux repris au programme, leur localisation avec les heures d’ouverture, leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ainsi que les animations et les circuits s’inscrivant dans le thème des Journées du Patrimoine 2020. Cette brochure est disponible en français et en néerlandais en version papier. Une version anglaise est téléchargeable sur le site www.journeesdupatrimoine.brussels.

Pour rappel, les réservations pour les intérieurs se font en ligne, dès le 4 septembre 2020, sur le site www.journeesdupatrimoine.brussels. Ceci est valable pour l’ensemble des lieux, excepté les structures liées à l’Horeca et les lieux de culte pour lesquels il n’y aura pas de réservation.

Les 19 et 20 septembre 2020, un point d’information, situé dans les Halles Saint-Géry et accessible de 10h à 19h, permettra aux visiteurs de se procurer les brochures gratuites et de se renseigner sur les lieux accessibles et les différentes activités organisées. Une permanence téléphonique aura lieu aux mêmes heures (02/432.85.13).