Justine Theizen gagne le concours de talents, Brussels Bijou à Bozar

Justine Theizen gagne le concours de talents, Brussels Bijou à Bozar

Le jury a pris sa décision : Justine Theizen peut se vanter d’être la gagnante de Brussels Bijou 2019. La chorégraphe a su attirer l’attention avec sa création « Seasons », tandis que TINT a ramené le prix du public a la maison.

es 29 et 30 novembre, 5 talents prometteurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur la scène de BOZAR pendant la deuxième édition de Brussels Bijou. Les spectateurs en ont pris plein les yeux et ont pu profiter d’un superbe panel de spectacles de danse et de théâtre présentés par des artistes de talent exceptionnels.

Le premier prix a été attribué à Justine Theizen. Il consiste en un budget de création de 2000€ et une résidence sur mesure à la maison ouverte aux talents, Zinnema, également organisatrice du concours. Elle a su convaincre le jury avec sa recherche chorégraphique engageante. Theizen raconte avec courage l’histoire d’un queer love dans un contexte hip hop.

Les autres lauréats, TINT, Selasi Dogbatse, Ruth Bruyneel en Ronin, se sont également produits ce week-end sur la scène bruxelloise. TINT, un collectif de théâtre pour les jeunes, a su conquérir le public et a remporté un prix d’une valeur de 1000€ qui a pour but de les encourager à continuer le processus de création.

Pendant la finale, les lauréat.e.s ont été littéralement couvert.e.s de fleurs et ont chacun.e reçu une broche spécialement conçue pour Brussels Bijou par la créatrice Lola Doolage. La remise de prix a été ouverte par un discours de Pascal Smet, membre du Collège de la VGC, l’un des inititateurs du projet.

La présidente du jury, Joke Quaghebeur (directeur OPENDOEK), a ensuite proclamé [le grand gagnant/la grande gagnante] du prix du jury. Le jury, composé également de Michaël De Cock (directeur du KVS), Yassin Mrabtifi (danseur et chorégraphe hip hop), Margot Otten (présentatrice chez BRUZZ) et Jan Wallyn (directeur de Zinnema), a élu Justine Theizen comme gagnante du Brussels Bijou 2019.

Brussels Bijou a été créé en 2016 à l’initiative de Pascal Smet, membre du Collège de la VGC, fr Zinnema, BOZAR et BRUZZ, et offre un tremplin pour les artistes de la scène. Le but de ce concours de talent est de donner plus de visibilité à ses lauréat.e.s, des jeunes aux talents divers et variés. Nadine Baboy, la gagnante de la première édition a ainsi pu continuer à développer sa pièce, « Désintégration Culturelle », avec laquelle elle a gagné l’édition 2017, et a été repérée par le KVS, qui lui a permis d’approfondir sa création, et finalement de s’y produire.

"Je suis heureux de voir autant de nouveaux talents émerger lors de cette édition de Brussels Bijou. Je veux continuer à leur donner leur chance, à soutenir le talent, parce que l'art connecte et touche les gens," a dit Pascal Smet. 

Contactez-nous
Reine Nkiambote Woordvoerster, Kabinet Pascal Smet
Daphne Giakoumakis Productiemedewerker communicatie en horeca, Zinnema
Reine Nkiambote Woordvoerster, Kabinet Pascal Smet
Daphne Giakoumakis Productiemedewerker communicatie en horeca, Zinnema
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel