La fresque murale de Jommeke inaugurée à Laeken

Mercredi 27 mai 2015 — Pascal Smet et d'Ans Persoons ont inauguré une nouvelle fresque murale rue de la Chandelle à Laeken. Le dessin issu de l'univers de Jommeke a été dévoilé lors d'une grande fête organisée dans le quartier. 

Cette réalisation est le fruit d'une collaboration entre la Ville de Bruxelles et la VGC. La fresque murale a été réalisée par d'Art Mural, il s'agit d'un projet original de Sarina Ahmad, la petite-fille du dessinateur Jef Nys. La fresque a été inaugurée en présence de l'illustrateur et de l'éditeur de Jommeke, les éditions Ballon Média. 

Pour faire découvrir Jommeke et ses aventures, 3 classes de première année des écoles du quartier ont été familiarisées à l'univers de Jommeke. Le centre culturel Nekkersdal a aussi organisé des séances de lecture à la bibliothèque de Laeken et a enfin proposé aux écoles de participer au défilé organisé dans le cadre de la fête de quartier. 

La fresque fait sept mètres de haut et 5 de large. Plusieurs éléments et monuments du quartier ont été inclus dans ce dessin. On y retrouve ainsi le pont de chemin de fer ou le nouveau parc Bokstael de Tour et Taxis.

Ans Persoons: "Le dessin a été conçu pour le quartier: Jommeke et ses amis jouent dans le nouveau parc, qui a été construit le long de l'ancienne voie ferrée entre L28 Tour & Taxis jusqu'à Bockstael. Le parc est encore en développement, mais est déjà l'un des lieux de rencontre préférés dans le quartier. Donc, ce mur de la bande renforce l'identité du quartier."

Pascal Smet est fier de cette 49eme fresque murale de Bruxelles. "Le parcours BD est progressivement devenu une attraction à Bruxelles qui augmente l'attractivité de la Ville et de la Région", dit-il. "Jommeke fait partie des aventures à connaître. Il fallait lui rendre hommage. C'est chose faite. Comme partout ailleurs dans la ville une fresque ajoute de la couleur dans le quartier. C'est peut-être un détail, mais en ville ce sont les petites initiatives qui peuvent rendre la vie beaucoup plus agréable."

Published with Prezly