La Grand-Place aux couleurs de l’arc-en-ciel pour les 20 ans de la Pride

Mercredi 29 avril 2015 — À l’occasion du 20e anniversaire de la Belgian Pride, les couleurs de l’arc-en-ciel seront mises à l’honneur à travers l’éclairage de différents édifices dans notre capitale. À la demande du Ministre bruxellois, Pascal Smet, et du Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur, les bâtiments abritant les bureaux de P&V et de Belfius revêtiront les couleurs du drapeau arc-en-ciel. De même, la Grand-Place de Bruxelles s’illuminera de ces couleurs durant toute la période de festivités qui mène au 16 mai, date à laquelle se tiendra la célèbre parade. 

«De cette manière, nous démontrons, en tant que ville, que nous nous battons pour une société où ce ne sont pas les différences entre les citoyens mais bien ce qui les lie qui est important», explique Pascal Smet. «La Belgian Pride attire beaucoup de touristes venus prendre part à la fête. Cela représente également un signal fort pour ces derniers. En effet, dans beaucoup de pays, les autorités ne soutiennent malheureusement pas spontanément les causes qu’ils défendent.»

Les sociétés P&V et Belfius ont, elles aussi, immédiatement répondu, avec enthousiasme, au projet et ont tout mis en œuvre, ces derniers jours, afin d’adapter l’illumination de leurs infrastructures.

«À l’occasion de la Pride, les édifices de notre Grand-Place revêtissent les couleurs de l’arc-en-ciel par solidarité et engagement envers les valeurs portées par l’événement. Il est primordial, au-delà du caractère festif et symbolique de cette action, que la capitale de l’Europe marque son soutien à la lutte pour construire une société indiscutablement ouverte, tolérante et respectueuse des choix de vie et des aspirations de chacun», explique Yvan Mayeur.

En effet, dès ce 30 avril et jusqu’à la nuit du 16 au 17 mai, les 1.600 rails de LED qui composent l’éclairage de la Grand-Place s’illumineront aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ces dates correspondent à la durée totale des festivités de la Belgian Pride et coïncident également avec la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai.

L’illumination qui aura lieu pendant la Belgian Pride constitue un avant-goût du nouveau plan lumière que le Ministre Pascal Smet et le Ministre-président, Rudi Vervoort, souhaitent mettre sur pied. «Grâce à un éclairage bien pensé, une ville peut offrir un plus grand sentiment de bien-être et de sécurité durant la nuit», conclut Pascal Smet.

Ce jeudi 30 avril à 21h15, Yvan Mayeur et Pascal Smet donneront le coup d’envoi aux illuminations de la Grand-Place. Il sera dès lors possible de réaliser des prises de vue de la Grand-Place, ainsi que des tours P&V et Belfius, parés des couleurs de l’arc-en-ciel.

Verlichting Belfius Toren - Gay Pride

Grand Place

Published with Prezly