La Maison Biloba Huis, dans le quartier Brabant, rénovée

Lieu de rencontre pour les seniors à Schaerbeek

Vendredi 15 avril 2016 — Les ministres Bruxellois Céline Frémault et Pascal Smet, tous deux compétents pour l'Aide aux personnes dans la Commission communautaire commune (COCOM) et la secrétaire d'état Bruxelloise Bianca Debaets, en charge du Bien-être dans la Commission communautaire flamande (VGC) ont inauguré aujourd'hui de manière festive, avec les habitants et les occupants, la Maison Biloba Huis à Schaerbeek après sa rénovation. La Maison Biloba Huis a été rénovée en profondeur et offre de l'espace à 15 habitations sociales, un espace de rencontre et un centre de jour pour seniors et intervenants de proximité.  

La Maison Biloba Huis est un projet d'habitat solidaire pour les seniors du quartier Brabant. Le projet entend permettre aux seniors qui se trouvent dans une position culturelle ou économique précaire, de vivre plus longtemps et de continuer à fonctionner dans leur quartier habituel. Par ailleurs, le projet entend promouvoir le bien-être des seniors à leur domicile. Outre les 15 habitations basse énergie, il y a de la place pour un centre de jour et un lieu de rencontre pour les seniors avec des activités adaptées à un public diversifié.

Sous l'impulsion de Pascal Smet, ce projet promeut les soins de proximité et les soins coordonnés par quartier à Bruxelles. « La Maison Biloba Huis encourage les personnes âgées à continuer à vivre de manière autonome le plus longtemps possible et à participer à la vie sociale dans leur environnement familier », déclare Pascal Smet. « Le projet  entend faire en sorte que chaque senior bénéficie de l'assistance et des soins dont il a besoin pour continuer à vivre de manière autonome. »

Dans le cadre du travail de quartier innovant, la COCOM libère des moyens pour la poursuite de ce projet. La COCOM libère une subvention majorée de 100.000 euros par an pour le fonctionnement de l'asbl. L'asbl prévoit un programme d'animation et d'activités qui stimule les seniors à conserver leur autonomie et à participer à la vie sociale.

Le projet est le résultat d'un partenariat original entre la SLRB (Plan de logement régional), la société coopérative E.MM.A (mise à disposition du bâtiment), Les Foyers Schaerbeekois (gestion et mise en location des habitations sociales), la Région flamande, la VGC et la COCOM. L'E.MM.A, qui compte trois partenaires, est à la base du projet de logement : l'asbl Emancipatie Via Arbeid (EVA), la Maison Médicale et le centre de service local Aksent. 

Published with Prezly