La Maison Cauchie désormais accessible tous les samedis

La Maison Cauchie désormais accessible tous les samedis

Dès le 3 juillet, la Maison conçue et habitée par Paul Cauchie sera accessible au public tous les samedis moyennant réservation, le tout à un prix démocratique. Cette nouveauté est rendue possible grâce à l’excellente collaboration nouée entre les propriétaires (la famille Dessicy) et la Région.

« La Maison Cauchie est exceptionnelle et unique. Grâce à la bonne volonté de la famille Dessicy et au partenariat noué avec Urban-Brussels, nous poursuivons sur la voie tracée avec l’hôtel Solvay. Cette nouvelle ouverture, maîtrisée, au grand public va permettre aux Bruxellois et visiteurs de découvrir cette richesse et contribuer à faire rayonner Bruxelles à l’étranger. C’est avec une certaine fierté que les bâtiments Art Nouveau deviendront un atout important lors du redémarrage du secteur touristique dès cet été », a déclaré Pascal Smet Secrétaire d’État en charge du Patrimoine.

« Un proverbe Chinois dit qu’une maison n’appartient pas qu’à son propriétaire mais également à celui ou celle qui la regarde. C’est aussi le cas de notre maison Cauchie. Dans cette période charnière, la Maison Cauchie doit trouver sa place entre le rêve et la réalité. La réalité d'aujourd'hui, c'est qu'elle a besoin de soins et de bienveillance. Le rêve, ce sont tous les beaux projets imaginés depuis plus de quarante ans par nos parents et l’équipe de l’ASBL Maison Cauchie. Nos parents disaient souvent que Paul Cauchie était avant tout un artisan. On retrouve dans son architecture et ses graphismes la poésie et la beauté. La maison porte en elle tout un potentiel d’inspiration et de création que nous espérons voir encore plus s’épanouir dans les années à venir. » Michèle Dessicy, une des cinq filles de Guy et Léo.

 

« La Maison Paul Cauchie, trésor de l’Art Nouveau, est l’écrin d’une collection unique qui illustre les différentes facettes d’une personnalité artistique bruxelloise originale et féconde. Soigneusement préservées par la famille Dessicy, ces œuvres (dessins, peintures, meubles, sgraffites…) ont fait l’objet d’un inventaire minutieux de l’IRPA, à la demande d’Urban.Brussels, et sont désormais accessibles au grand public », ainsi s’est exprimé Constantin Pion de l’IRPA.

 

Histoire de la Maison Cauchie :

La Maison de style Art Nouveau est construite en 1905 par et pour l'architecte-décorateur Paul Cauchie. L’architecture de la façade, inspirée de l’école de Glasgow, allie symétrie, verticalité et géométrie parfaite. Elle se distingue en cela de la ligne végétale de l’Art Nouveau bruxellois. Paul Cauchie est l’auteur de plusieurs centaines de sgraffites en Belgique. Ceux qui recouvrent la façade de sa maison ainsi que ceux qui décorent le rez-de-chaussée sont exceptionnels.

Sauvée de la démolition par Guy Dessicy en 1979, la maison est classée en 1975 et restaurée à la demande de Guy et son épouse Léona par les architectes Jean-Jacques Boucau et Xavier de Pierpont et les restaurateurs Marc Henricot et Walter Schudel.

La maison abrite de nombreuses peintures et créations de Paul et Lina Cauchie (Carolina Voet) qui ont fait l’objet d’un inventaire par l’IRPA. En effet, Urban a mandaté l’IRPA pour la réalisation de l’inventaire  (185 pièces) des collections du patrimoine mobilier. Il illustre à la fois la qualité du mobilier dessiné par Paul Cauchie pour sa maison/atelier personnelle que l’œuvre picturale de l’architecte. La collection met également en lumière la qualité du travail de peintre de son épouse,  Carolina Voet, connue sous le nom de Lina Cauchie.

Entretien et rénovation

Les propriétaires viennent de charger le bureau Architectures Parallèles de rédiger un plan de gestion patrimoniale. Celui-ci permettra d’étudier, d’identifier et de réaliser les travaux d’entretien et de restauration dans les années à venir. Un travail important mené en collaboration avec Urban.Brussels et avec le soutien de l’IRPA.

Ouverture au grand public

La Maison Cauchie sera désormais ouverte aux visiteurs tous les samedis. La réservation est obligatoire via le site https://shop.agenda.brussels/fr/ato/2921  Il s’agit obligatoirement d’une visite guidée d’une heure.

Grille tarifaire :

Tout public : 9,5 euros

Moins de 12 ans : gratuit

Étudiant (moins de 25ans) : 7,5 euros

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel