La maison personnelle de l’architecte Hemelsoet définitivement classée au patrimoine

Poursuivant sa politique de protection des bâtiments Art-Nouveau, le gouvernement bruxellois a décidé, sur proposition de Pascal Smet, Secrétaire d’État au Patrimoine, de classer l’ancienne maison personnelle de l'architecte François Hemelsoet, située avenue Princesse Elisabeth, 22, à Schaerbeek.

« Bruxelles est la capitale de l’Art Nouveau. La maison Hemelsoet est d’une banale beauté pour Bruxelles, on pourrait presque ne pas la remarquer. Pourtant, elle est le témoin d’une époque – la deuxième vague des architectes Art Nouveau – où les maisons bourgeoises Schaerbeekoise sont conçues avec une référence à l’Art Nouveau mais pas uniquement. Ce mélange en fait aujourd’hui une force et un exemple qu’il convenait de préserver », déclare Pascal Smet, Secrétaire d’État en charge du Patrimoine.

Qui est François Hemelsoet ?

François Hemelsoet (Schaerbeek 1875 - Woluwe-Saint-Pierre 1947) a étudié pendant une courte période à l'Académie de Bruxelles et a appris le métier par un stage chez l'architecte Henri Jacobs. À partir de 1902, il travaille comme architecte indépendant et débute immédiatement par la conception et la construction de sa propre maison. À partir de ce moment, il concevra encore de nombreux bâtiments, principalement des maisons bourgeoises et presque exclusivement à Schaerbeek.

François Hemelsoet est un des représentants de la deuxième vague des architectes Art Nouveau, qui au début du XXe siècle ne concevaient plus de bâtiments uniquement de ce style, mais en reprenaient des éléments dans des bâtiments qui, par leur style, font plutôt référence au passé.

Sa propre maison répond tout à fait aux caractéristiques qu'il a appliquées dans ses projets ultérieurs. Sa maison comporte, pour ce qui est de la façade avant, des éléments Art Nouveau comme les garde-corps en fer forgé et la porte d'entrée. Pour le reste, la façade présente des caractéristiques du style néo-Renaissance flamande. À l'intérieur, la cage d'escalier comporte des éléments Art Nouveau (fenêtre, rampe) et des espaces de vie en style néo-Renaissance flamande et néo-Louis XV.

La maison Hemelsoet

La maison située avenue Princesse Élisabeth 22 contribuera sans aucun doute à la carrière réussie de l'architecte. Il ne s'agissait en effet pas uniquement de sa propre maison, mais également de son bureau où il recevait ses clients. Il est donc clair que le bâtiment avait une fonction représentative et publicitaire. Pour sa première maison, la sienne, il a indéniablement porté une attention particulière à la fois à la conception du bâtiment et à l'utilisation des matériaux. Des produits de haute qualité ont été utilisés, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, comme la pierre blanche et bleue, les pièces forgées et les vitraux. À l'intérieur, la décoration est également de haute qualité avec des parquets aux motifs variés, des stucs et des boiseries sculptées. Il est clair qu'il voulait montrer le meilleur de ses capacités en tant que jeune architecte, apparemment ambitieux.

Le processus de classement

Le demande de classement a été introduite par les copropriétaires fin 2018. Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a pris acte de cette demande le 20 décembre 2018.

En avril 2019, la Commission Royale des Monuments et Sites a émis un avis favorable en demandant cependant d’étendre le classement à la totalité de la maison à front de rue. En mars 2020, la procédure de classement comme monument de certaines parties de l'ancienne maison personnelle de l'architecte François Hemelsoet a été entamée par la Région.

Qu’est-ce qui est classé ?

Sont classés comme monument la façade avant, y compris la tourelle et son toit, la toiture, le hall d'entrée-passage cocher, en ce compris la porte cochère en façade arrière, la cage d'escalier et l'intérieur du premier étage, y compris les menuiseries de la façade arrière de l'ancienne maison personnelle de l'architecte François Hemelsoet sise avenue Princesse Elisabeth 22 à Schaebeek, en raison de leur valeur historique et esthétique.