La moitié du réseau de métro bruxellois sera rouverte à partir de mercredi matin à 6h

Mardi 24 novembre 2015 — Le Ministre-président Bruxellois, Rudi Vervoort, et le Ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, confirment que le métro bruxellois sera partiellement rouvert à partir de mercredi matin à 6h. La réouverture du réseau de métro bruxellois a été préparée aujourd'hui par le cabinet du ministre-président et la STIB, et le centre de crise fédéral a donné son feu vert. La police et l'armée affecteront un nombre suffisant d'effectifs pour garantir la sécurité dans les stations de métro. 

Lundi, le Conseil National de Sécurité avait annoncé la réouverture progressive du métro dans la Région bruxelloise à partir de mercredi. Le Ministre-Président bruxellois, Rudi Vervoort, et le Ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, font à présent savoir que 35 des 69 stations bruxelloises de métro et de prémétro rouvriront au public entre 6h et 22h à partir de mercredi. Le trafic des métros reprendra sur la Petite Ceinture, et entre Montgomery et la Gare de l'Ouest. Sur la jonction Nord-Midi, le (pré)métro circulera sans s'arrêter dans les stations Bourse, Anneessens et Lemonnier. Concrètement, ceci concerne les lignes suivantes (cf. également schéma en pièce jointe):

  • Ligne 1 entre la Gare de l'Ouest et Montgomery
  • Ligne 2 entre Simonis et Elizabeth
  • Ligne 3 entre Esplanade et Churchill, sans s'arrêter dans les stations Bourse, Anneessens et Lemonnier
  • Ligne 4 entre la Gare du Nord et Stalle, sans s'arrêter dans les stations Bourse, Anneessens et Lemonnier
  • Ligne 7 entre Heysel et Vanderkindere, tronçon Meiser et Boileau compris

Des agents de police et des militaires veilleront à la sécurité des voyageurs et du personnel dans les stations. Les autorités compétentes évalueront la situation avec les services de sécurité et décideront plus tard dans la semaine si le reste du réseau peut également être rouvert. 

Les bus et les trams rouleront demain normalement, excepté les lignes de tram 51 et 82 qui ne s’arrêteront pas à l’arrêt Lemonnier.