La nouvelle ligne de métro entre Evere et Forest définivement sur les rails

Gouvernement bruxellois approuve les plans du métro Bordet-Albert

Jeudi 26 mars 2015 —
Le Gouvernement Bruxellois a approuvé aujourd'hui le plan directeur de Beliris pour la construction d'une nouvelle ligne de métro entre la gare Evere-Bordet et de la gare du Nord. Il est couplé au projet de la STIB et de la Région de Bruxelles-Capitale de transformer les lignes de trams reliant la Gare du Nord et du Midi à Albert en une ligne de métro. Il s’agit pour les habitants et les visiteurs de Bruxelles d’une étape importante dans la création d’une nouvelle liaison haute performance. "La nouvelle ligne de métro est l'un des plus grands projets d'infrastructure à Bruxelles pour les dix prochaines années", a déclaré le ministre de la Mobilité Pascal Smet. «Avec le réaménagement des boulevards du centre en piétonnier, ce projet contribuera à l'amélioration de la mobilité et à une meilleure qualité de vie pour les habitants, les navetteurs et les touristes."


La nouvelle ligne de métro devrait être entièrement prête d'ici 2024 créant ainsi une nouvelle grande liaison entre le nord et le sud de la Région. Le projet est divisé en deux parties. Le trajet entre la gare du Nord à Schaerbeek et Evere (gare de Bordet) est géré par Beliris, le fonds fédéral d’investissement pour Bruxelles. Deuxièmement, la Région travaille avec la STIB à la conversion du pré-métro entre la Gare du Nord  et Albert (Forest) en métro.

Parce qu'il est essentiel que les deux projets avance de concert afin que d’ici 10ans un métro efficace puisse être mis en fonction, le Gouvernement Bruxellois a décidé d’instaurer un comité de coordination global qui sera chargé de surveiller et traiter tous le dossier afin d’éviter les éventuels problèmes et de résoudre immédiatement. "Bien qu'il existe deux développeurs différents, il s’agit pour moi d’un seul projet." a déclaré le ministre de la Mobilité Pascal Smet. "Par conséquent, il est essentiel qu'il y ait une consultation et une coordination continue entre les sous-projets. C’est pourquoi, le Gouvernement a décidé d’élaborer une communication propre et unique pour l’ensemble de la nouvelle ligne de métro ". La campagne de communication sera établie par la STIB, qui, outre la communication grand public veillera avec beaucoup d’attention à informer les habitants qui seront impactés par ce chantier. A la fin de l’année 2015 les premières réunions d'information seront organisées à cette fin pour présenter les premiers plans concrets.

En ce qui concerne la liaison entre les stations Bordet-Nord, le gouvernement a approuvé aujourd'hui le plan directeur de Beliris. Cela signifie qu'un nouveau tunnel sera foré et que de nouvelles stations de métro seront creusées à la hauteur des places Liedts, Colignon, Verboekhoven, du square Riga, à l'intersection de la rue Verdonck et de la rue Van Hamm, à place de la Paix et à proximité de la station Bordet. Dans les prochains mois, les plans seront matérialisés de sorte que les permis de construire d'ici la fin de cette année peuvent être demandés.

 

Published with Prezly