La place Vanderkindere et le rond-point Churchill seront réaménagés

Vendredi 13 mars 2015 — La Région bruxelloise et la commune d’Uccle ont trouvé un accord pour le projet de réaménagement de la place Vanderkindere et du rond-point Churchill. Après l’enquête publique et l’avis de la commission de concertation le ministre des travaux publics Pascal Smet et les autorités communales se sont rencontrés afin de dégager un consensus. 'La Stib devant remplacer cet été ses rails de trams nous avions une opportunité unique d’offrir une nouvelle place Vanderkindere aux Bruxellois. Ce sera chose faite ! Je me félicite de cet accord et je remercie la commune d’Uccle pour le dialogue constructif dans ce dossier qui permet d’envisager un espace public plus convivial, lisible et sécure', indique le ministre de la Mobilité Pascal Smet. 

L’objectif est d’offrir un nouveau visage à cette place aujourd’hui peu lisible et dont l’organisation avec un arrêt de tram en son centre apparaît parfois chaotique.

Ainsi, le carrefour sera repensé. Un rond-point ovoïde y sera implanté. Les feux de signalisation disparaitront donc. La capacité du carrefour restera identique mais la sécurité sera améliorée pour tous et surtout pour les cyclistes et les piétons. Pour améliorer la fluidité du trafic, l’arrêt de tram du 92 en direction du centre sera déplacé dans l’avenue Brugmann vers Ma Campagne et libèrera ainsi le carrefour Vanderkindere. 'Les commerçants et la commune ont insisté pour maintenir la traversée du carrefour par et depuis la rue Vanderkindere. Nous les avons entendus. Cette proposition sera testée sur le terrain à l’issue des travaux. Mais si cela venait à engendrer des problèmes de sécurité ou de fluidité du trafic d’autres solutions seront testées', précise Pascal Smet.

Ainsi cet été la stib remplacera les voies de trams. A l’issue de ces travaux, Bruxelles Mobilité procédera au réaménagement de l’espace public. 'Début 2016, la place Vanderkindere devrait offrir à tous son nouveau visage', annonce le ministre de la Mobilité.

Le Bourgmestre d’Uccle Armand De Decker se réjouit de 'l’engagement de la Région afin de rendre à la place Vanderkindere son cachet et son attractivité tout en préservant sa capacité en terme de mobilité.'

Une fois les travaux d’aménagement des terminus des trams terminés à Albert, le rond-point Churchill sera lui aussi réaménagé comme proposé dans les plans. Le stationnement est maintenu mais déplacé pour permettre la création d’un espace cyclo-piéton. Des arbres seront plantés en pleine terre et les traversées piétonnes sécurisées. 'L’on crée ici un véritable carrefour cycliste distribuant plusieurs ICR en toute sécurité. La qualité paysagère du rond-point sera améliorée', précise le ministre de la Mobilité Pascal Smet.

En attendant, Bruxelles Mobilité procédera rapidement à des aménagements provisoires afin de sécuriser les traversées piétonnes de et vers le terminus de la STIB.

Place Vanderkindere (copyright Bruxelles Mobilité)
Rond-point Churchill (copyright Bruxelles Mobilité)

Published with Prezly