La Région bruxelloise classe l’emblématique avenue Louis Bertrand

La Région bruxelloise classe l’emblématique avenue Louis Bertrand

« l’avenue Louis Bertrand, sa perspective et sa berme centrale engazonnée sont classés! » annonce aujourd’hui Pascal Smet, Secrétait d'Etat en charge du patrimoine (one-brussels). L’avenue Louis Bertrand a toujours été conçue comme une prolongation verte du Parc Josaphat. C’est aussi cela que nous la protégeons aujourd’hui. Cette avenue par sa largeur, ses magnifiques bâtiments, sa perspective est unique à Bruxelles. Son classement laisse cependant la possibilité de faire évoluer la ville vers plus de place pour les modes actifs. Nous avons en effet fait en sorte que l’implantation d’une piste cyclable séparée, l’élargissement de trottoir ou la suppression du stationnement puissent être réalisé à l’avenir. Ce classement répond à une demande des riverains relayés par la commune. Nous démontrons ainsi notre volonté de protéger le Bruxelles d’hier en rendant possible le Bruxelles de demain.» a déclaré Pascal Smet.

        

L’avenue Louis Bertrand est l’une des plus prestigieuses de Bruxelles. Aménagée en 1905, elle relie l’église Saint-Servais, sur la chaussée d’Haecht, au parc Josaphat. Cette superbe réalisation a été baptisée du nom de l’homme politique et écrivain belge Louis Bertrand, cofondateur du Parti ouvrier belge en 1885.  

 

« Cette décision de classement fait suite à la demande introduite par la commune de Schaerbeek avec le soutien de la Commission royale des Monuments et Sites (CRMS). Nous sommes ravis d’apprendre le classement de l’un des axes les plus prestigieux de Schaerbeek et de Bruxelles », se réjouit Cécile Jodogne, bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel