La Région bruxelloise sans voiture le dimanche 20 septembre

Lundi 6 juillet 2015 — Le dimanche 20 septembre verra le retour du dimanche sans voiture à Bruxelles. Pour la quinzième année consécutive, l'ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale sera interdite aux voitures de 9h30 à 19h. Le temps d'une journée, les 160 km² de la région seront à la disposition des cyclistes, des promeneurs, des skateurs, des marcheurs et des autres usagers actifs de la route.

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, qui aura lieu du 16 au 22 septembre, et de la journée sans voiture, de nombreuses activités seront organisées dans la capitale. « J'espère que nombreux seront ceux qui viendront profiter des rues de Bruxelles sans voiture », déclare le ministre bruxellois des Travaux publics et de la Mobilité, Pascal Smet. « C'est le moment idéal pour reconquérir les rues et découvrir notre ville d'une autre manière qu'au travers des vitres de la voiture. »

Ce dimanche-là, les réseaux De Lijn et STIB circuleront gratuitement et leur service sera renforcé sur quelques lignes de métro, de tram et de bus. Les gens pourront louer des vélos à différents endroits de la ville et via le système Villo! La SNCB propose une formule spéciale comme chaque année pour les trajets en train lors de la Semaine de la Mobilité.   

Ceux qui se rendent à Bruxelles en voiture, pourront garer leur véhicule au Parking C du Heysel sur l'une des 11.000 places (au prix de 5 euros pour toute la journée) pour ensuite prendre le métro. D'autres parkings de dissuasion  en périphérie de la Région seront indiqués à partir du Ring.

Seuls les taxis, les services d'urgence et de l'ordre et les conducteurs qui auront obtenu un laissez-passer, pourront circuler le dimanche 20 septembre à Bruxelles. La vitesse est en outre limitée à 30 kilomètres par heure. Le nombre de laissez-passer est limité. Seules les personnes ayant une raison bien déterminée et suffisamment motivée peuvent demander un laissez-passer. Ceux qui habitent à Bruxelles, peuvent effectuer la demande auprès de l'administration communale de leur domicile. Les personnes en dehors de la région doivent s'adresser à la commune de leur lieu de destination. Toute demande doit se faire avant le 11 septembre.

La fermeture et la réouverture des accès à la Région et des tunnels s'effectueront progressivement. En raison des activités, certains quartiers pourront également rester fermés plus longtemps. Pour éviter les embouteillages et les problèmes de sécurité, il est préférable de ne pas se précipiter immédiatement sur les voies d'accès à Bruxelles à 19h.