La Région de Bruxelles-Capitale ouvre un bureau économique au cœur de Copenhague
Hub.brussels coopérera activement avec BLOXHUB, un écosystème danois autour du développement urbain durable, en ouvrant un bureau dans le bâtiment de BLOXHUB au cœur de Copenhague.
Le secrétaire d'État bruxellois à l'Urbanisme, aux Relations internationales et au Commerce extérieur, Pascal Smet, a conclu aujourd'hui un accord de coopération entre hub.brussels et BLOXHUB, un grand écosystème danois d'entreprises, d'organismes de recherche et d'organisations travaillant sur le développement urbain durable selon différentes perspectives.
Hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise, ouvrira également son propre bureau au siège de BLOXHUB. Un représentant bruxellois y aidera les entreprises bruxelloises pour s'implanter sur le marché local et montrer aux investisseurs le chemin vers notre capitale.
Actuellement, plusieurs entreprises bruxelloises prennent part à une mission économique à Copenhague. Cette mission est organisée par la fédération de technologie Agoria, hub.brussels et Sirris et est emmenée par le Secrétaire d’État à l’Urbanisme, aux Relations internationales et au Commerce extérieur.
« L’expertise de nos entreprises est le capital économique bruxellois le plus important. Notre ville est le terreau idéal pour les start-ups du secteur technologique et autour du développement urbain durable. Nous soutenons activement ces entreprises dans leur processus de croissance, à Bruxelles mais aussi à l'étranger. L'ouverture d'un bureau bruxellois au cœur de Copenhague, l'une des villes les plus avancées de la planète en matière de développement urbain durable et de technologie, et la coopération que nous établissons sont d'une grande importance pour le développement international de nos entreprises et de Bruxelles, » déclare le Secrétaire d’État à l’Urbanisme, aux Relations internationales et au Commerce extérieur, Pascal Smet.
Bruxelles héberge la plupart des start-ups de notre pays. Un bon tiers des start-ups technologiques sont fondées dans la région de Bruxelles. L'un des obstacles pour l'écosystème ces dernières années est que ces entreprises ont eu du mal à se développer.
Les données d’Agoria et de Sirris révèlent notamment qu'à peine 18% des start-ups technologiques bruxelloises ouvrent une antenne à l'étranger. Les entreprises elles-mêmes citent la difficulté d'établir les bonnes relations à l'étranger et souvent un manque de connaissances des marchés internationaux au sein des jeunes entreprises.
Le Secrétaire d’État bruxellois a élaboré, en collaboration avec hub.brussels, une stratégie internationale visant spécifiquement les marchés de croissance. Sur la base de ces informations, des lieux ont été identifiés où Bruxelles souhaite renforcer sa présence. De cette manière, la Région bruxelloise peut également soutenir les secteurs de grande importance au sein de la région d’une manière plus ciblée à l’international. Cela concerne principalement le secteur technologique et créatif et les entreprises actives dans le développement urbain durable.
Dans ce contexte, Hub.brussels travaille aussi activement avec la fédération de technologie Agoria pour soutenir les start-ups numériques dans leur stratégie d’internationalisation à travers le projet scale.brussels.
« Une introduction réussie sur la scène internationale est la clé pour évoluer de start-up à scale-up », souligne René Konings, le manager d'Agoria Bruxelles.
BLOXHUB
Ce n'est pas une coïncidence que la Région bruxelloise a décidé de coopérer avec BLOXHUB. La vision de l'écosystème présente de grands parallèles avec la vision de la Région bruxelloise de ces dernières années en matière d'urbanisme et de relations internationales.
La baseline de BLOXHUB est « Making our cities sustainable is a complex challenge. We need partnerships to solve it. »
Le Secrétaire d'État Smet partage la conviction que les défis métropolitains et climatiques auxquels nous sommes confrontés exigent de nouvelles manières de collaboration.
En collaborant avec BLOXHUB, la Région bruxelloise fait plus qu'ouvrir un bureau physique dans la capitale danoise. Hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise, fera partie d'un écosystème d'entreprises, d'organismes de recherche et d'organisations travaillant sur le développement urbain durable selon différentes perspectives. Hub.brussels pourra accompagner encore plus activement les entreprises bruxelloises dans le paysage danois et montrer aux initiatives danoises le chemin vers notre capitale.
« En plus de soutenir les exportateurs bruxellois, ce nouveau bureau permettra d'identifier les entreprises locales pertinentes pour la transition économique de Bruxelles et de stimuler les partenariats entre les start-ups innovantes. BLOXHUB est un partenaire idéal pour nous aider à progresser vers une ville et une économie plus durables », a déclaré Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels.