La renaissance de la maison Hannon, chef d’œuvre bruxellois Art nouveau
Fin d’importants travaux de restauration, transformation en musée permanent et ouverture au grand public à l’occasion de l’Année Art nouveau 2023.
Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme et au Patrimoine a eu le plaisir d’inaugurer aujourd’hui en présence du Ministre-Président Rudi Vervoort, du Bourgmestre de St-Gilles Jean Spinette et du Président de l’asbl la Maison Hannon Charles Picqué, la fin d’importants travaux de restauration et d’officialiser la transformation en musée, accessible à tous, de cet édifice bruxellois classé. Dans le cadre de l’année thématique Art nouveau, ce nouveau pôle architectural et muséal vient désormais renforcer l’offre culturelle et touristique de ce quartier du haut de Bruxelles, dans une formule duo avec le Musée Horta.
« Véritable chefs-d’œuvre de l’Art nouveau à Bruxelles, la maison Hannon entame un nouveau chapitre de son histoire et connait une réelle renaissance en devenant musée permanent, accessible à tous. Grâce à la collaboration fructueuse de la Région bruxelloise et de la Commune de St-Gilles, la Maison Hannon, témoin de la fusion de l’art nouveau belge et français, renait de ses cendres suite à plusieurs mois de travaux minutieux qui ont permis de restaurer tant l’intérieur de l’édifice, sa verrière exceptionnelle et ses façades. Capitale de l’Art nouveau, Bruxelles est fière de ses trésors et poursuit dans le cadre de cette année thématique l’ouverture de ce patrimoine remarquable au grand public pour en faire un outil de promotion et de rayonnement à l’international de notre Région ! » déclare Pascal Smet, Secrétaire d’Etat bruxellois à l’Urbanisme et au Patrimoine.
« L’ouverture au grand public, après rénovation, de la maison Hannon vient élargir le riche catalogue des lieux culturels, patrimoniaux et touristiques qu’offre Bruxelles, »se réjouit le Ministre-President bruxellois Rudi Vervoort. « Nous sommes parfois un peu trop modestes quand il s’agit d’affirmer notre statut de capitale internationale de l’art nouveau; il est temps que nous soyons un peu plus expansifs voire expressifs, justement dans l’esprit de l’art nouveau et ce, au-delà de nos frontières. »
"Je me réjouis de voir se concrétiser un projet phare que la commune porte avec ses partenaires depuis plusieurs années. Rachetée et sauvée par la commune il y a de nombreuses années à l'instar de la Maison Horta, elle devient à son tour un élément incontournable du Parcours Art Nouveau à Bruxelles et à Saint-Gilles en particulier, grâce aux divers acteurs, publics et privés, qui ont rendu possible ce projet. Cela participe au rayonnement international de Bruxelles, élément essentiel aujourd'hui de notre identité et de notre économie. " déclare Jean Spinette le Bourgmestre de St-Gilles.
« Après avoir récemment ouvert au public l'Hôtel van Eetvelde de Victor Horta, nous ajoutons aujourd'hui un autre magnifique joyau à notre série d'art nouveau : la Maison Hannon à Saint-Gilles. Un monument incontournable parmi les centaines d'édifices art nouveau magnifiquement répertoriés qui font de la région bruxelloise la capitale incontestée de ce mouvement artistique. » indique Sven Gatz, Ministre bruxellois en charge de l'Image de Bruxelles.
"Fierté de Saint-Gilles, fierté de Bruxelles, la maison Hannon est un témoin privilégié de l’effervescence artistique du début du 20 ème siècle. Avec le musée Horta et l’hôtel de ville de Saint-Gilles, la maison Hannon forme un triangle d’une exceptionnelle richesse qui montre combien l’art et la beauté sont des acteurs privilégiés de la vie en société." déclare Charles Picqué, Président de la Maison Hannon, ASBL.
Une première phase de restauration est aujourd’hui achevée et ce grâce à un partenariat public-privé où Urban.brussels contribue à hauteur de 75% du budget des travaux finalisés (600.000 euros). Outre la rénovation ces dernières années des planchers, mosaïques, fresque, fenêtres et le bow-window, la façade a été complètement restaurée cette année et dévoile aujourd’hui sa splendeur originelle. Ces rénovations signent néanmoins la première phase d’un projet bien plus large qui prévoit entre autre la restauration de la serre (dorures, pochoirs, plantes, mobilier), le réaménagement du jardin, la reconstitution des vitraux manquants, la rénovation de la toiture, …via d’autres phases de restauration auxquelles le public sera invité à participer à l’occasion de conférences, visites, rencontres avec des artisans, et campagnes de crowdfunding.
Tout comme l’hôtel van Eetvelde, la maison Horta, l’hôtel Solvay et la maison Cauchie, la maison Hannon bénéficiera prochainement d’une mise en lumière afin de valoriser ce patrimoine et en faire un emblème dans le paysage urbain nocturne. Les études pour la mise en lumière des façades sont en cours de finalisation.
Concrètement, la maison Hannon est désormais accessible à tous les lundi et vendredi, de 11h à 18h et Samedi et dimanche, de 10h à 18h via réservation ou billetterie sur site. Mardi, mercredi et jeudi, la maison est exclusivement réservée aux visites privées sur réservation auprès des asbl Arkadia et Korei. Visiter la Maison Hannon c’est aussi devenir mécène, pour les futures phases de restauration jusqu’en 2030. Le prix du billet comprend 2 €, destinés aux futurs projets de restauration.
Pour toutes les informations complètes sur l’histoire de ce patrimoine remarquable, les phases de restauration, l'espace muséal, le programme d'expositions à venir et les informations pratiques, nous vous invitons à lire le dossier de presse complet en annexe.