La rénovation du square Marguerite Duras peut commencer après la modification des plans

La rénovation du square Marguerite Duras peut commencer après la modification des plans

Le Secrétaire d'État bruxellois à l'Urbanisme Pascal Smet confirme la délivrance du permis d’urbanisme par la Région bruxelloise pour le nouveau square Marguerite Duras, après avoir demandé ce que les plans soient améliorés, demande partagée par la commission de concertation.

En 2021, le service des espaces verts de la Ville de Bruxelles a déposé une demande de permis d'urbanisme pour le réaménagement du square Marguerite Duras. Les plans ont toutefois manqué de susciter l’enthousiasme du Secrétaire d'État bruxellois à l'Urbanisme Pascal Smet. Motif ? Par manque d’ambition.
​Un avis partagé par la commission de concertation, qui a imposé de nombreuses conditions au projet.

​tweet 14/10/2021:

Pascal Smet on Twitter
Dit project van Zoubida Jellab (ecolo/groen) is niet overlegd en zal niet vergund worden in die vorm. Niet ambitieus genoeg. Park moet verbreed en verlengd worden. Ik zal met @AnsPersoons een alternatief uitwerken in het kader van de procedure. https://t.co/L4VwnFK3q6— Pascal Smet (@SmetPascal) October 14, 2021
Twitter

L'intégration du projet dans le contexte urbain, la sécurité routière et le confort des piétons et des cyclistes, la plantation d'arbres supplémentaires et la gestion des eaux de pluie ont été au cœur de cette démarche lors de la concertation suivante entre les services de la ville et urban.brussels.

 

« L'urbanisme consiste à développer une vision à long terme pour la ville, à fixer des normes pour les projets afin de concrétiser cette vision, à superviser les projets et, bien sûr, à contrôler la qualité. Je préfère toujours la consultation constructive pendant la préparation du projet, mais nous renvoyons également les projets à la planche à dessin lorsque c'est vraiment nécessaire.
​Les plans ont maintenant été modifiés, ce qui permet de mieux intégrer le projet dans son environnement urbain et d'améliorer sensiblement la sécurité routière et le confort des cyclistes. Le projet répond désormais à nos normes de qualité minimale », déclare le Secrétaire d'État bruxellois à l'Urbanisme, Pascal Smet.

Le Secrétaire d’État Smet remercie les échevines Zoubida Jellab et Ans Persoons pour l’adaptation constructive des plans.

Pistes cyclables sûres et arbres supplémentaires

La partie centrale du square Marguerite Duras sera réaménagée en une agréable promenade avec des espaces verts. De longs bancs inviteront au repos et à la rencontre. Les zones vertes offriront un espace pour diverses fonctions urbaines telles qu'une aire de jeux, une zone pour les chiens et la relaxation.
​Par rapport au projet initialement présenté, les places de stationnement transversales le long du Quai au Bois de Construction et du Quai aux Barques disparaîtront. (Ce type de stationnement ne sera d'ailleurs plus autorisée dans la Région de Bruxelles-Capitale en vertu du nouveau Règlement régional d’urbanisme proposé, car elle est dangereuse et inadaptée au contexte urbain). Là où, dans le projet initial, les cyclistes étaient dirigés à travers le parc avec les piétons, la voie de stationnement sera remplacée par une large piste cyclable bidirectionnelle de 3,5 mètres et une bande de jardins d'eau de pluie ou de bordures climatiques d'environ 2 mètres.
​Une plus grande attention sera également accordée à la perméabilité des sols dans d'autres parties du projet.
​De nouvelles rangées d'arbres seront plantées côté façade entre les places de stationnement existantes au Quai au Bois de Construction, au Quai aux Barques, au Quai à la Houille et au Quai à la Chaux. La plantation des arbres tient compte des façades classées, des zones de livraison existantes, du covoiturage, du stationnement des vélos...

« Le nouveau square Marguerite Duras sera une amélioration considérable pour l'espace public du centre-ville. La prochaine étape logique consiste à étendre ces principes d'espace public de qualité et de verdure au Marché aux Porcs et à l'intersection de la rue Léon Lepage et de la rue de Flandre. Je sais que l’échevine Ans Persoons travaille à un projet de réaménagement de cette zone, pour mieux la relier square et dans le but de planter un maximum d’arbres », conclut le Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme, Pascal Smet.

 

 

 

 




 

A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel