La Résidence Miramar classée

Le patrimoine moderniste d’après-guerre protégé

« Ce bâtiment conçu pour accueillir les visiteurs de l’exposition universelle de 1958 est emblématique. Témoignage d’une époque, il a été construit à l’aide de matériaux modernes et fait partie des bâtiments qui façonnent Bruxelles et son image. Il n’y a pas que l’Art Nouveau et l’Art Déco qui méritent d’être protégés à Bruxelles. Avec ce classement, nous démontrons aussi toute l’attention que nous prêtons aux bâtiments modernistes qu’ils faut protéger aujourd’hui pour pouvoir expliquer demain l’histoire de notre Région », déclare Pascal Smet, Secrétaire d’État en charge du Patrimoine.

 

« Cette reconnaissance de la Région accordée à l’immeuble Miramar, vient renforcer une politique déjà dynamique en matière de préservation du patrimoine à Saint-Josse.  Nous pouvons nous en réjouir, ce bien architectural, symbole du modernisme d’après-guerre, a en effet laissé peu de traces de réalisations aussi significatives que celle-ci » s'enthousiasme le Bourgmestre Emir Kir.

Le bâtiment a été réalisé dans l’environnement immédiat de la Gare du Nord, un lieu offrant une grande possibilité de mobilité en train et a été construit juste avant l’Expo 58. La Résidence était à l’origine prévue comme hôtel pour accueillir les visiteurs de l’Expo.

 

Histoire du bâtiment

La Résidence Miramar, un immeuble à appartements avec des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, a été construit selon les plans de l’architecte Claude Laurens. Elle a été réalisée dans le contexte de la création de la jonction Nord-Midi. Les différentes maisons d’habitation qui se trouvaient à l’origine sur le terrain à Saint-Josse-ten-Noode ont été démolies dans ce cadre et le terrain vague fit l’objet d’une vente publique en octobre 1956 par l’Office national pour l’achèvement de la jonction Nord-Midi.

 

Les panneaux Glasal bleus et blancs et l’agencement particulier des fenêtres confèrent à ce bâtiment un caractère ludique et coloré associé à l’architecture réalisée durant la première décennie après la Deuxième Guerre mondiale. L’utilisation de la forme en boomerang, également ludique et qui donne une certaine dynamique au bâtiment, est typique de cette période.

 

Le classement d’aujourd’hui fait suite à une demande de la commune introduite en juillet 2020. Le classement a fait l’objet d’un avis favorable de la Commission Royale des Monuments et des Site.  Sont désormais classés comme monument les façades, les toitures et des espaces de circulation (le hall d’entrée, les deux cages d’escalier, les ascenseurs et les couloirs) de la Résidence Miramar.

 

Adresse du bien :  Place Saint-Lazare, 1, à Saint-Josse-ten-Noode

La mesure de protection est destinée à mettre le bien en valeur et à en assurer la conservation. Elle ne met nullement en cause la possibilité de l’adapter pour répondre aux besoins spécifiques d’une activité commerciale. Elle doit permettre d’encourager le retour à la lisibilité du concept d’origine par la requalification du rez-de-chaussée.

VUB-Archi-Boek-2_LR2.pdf

PDF 5.8 MB

Marc Debont

Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet

Share

À propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Contact

Zenith Koning Albert II laan 37 - 12de 1030 Brussel

02 517 12 00

info.smet@gov.brussels

www.pascalsmet.brussels