La Semaine de la Mobilité et le Dimanche sans Voiture à Bruxelles fêtent les 200 ans du vélo

Jeudi 7 septembre 2017 — La Semaine de la Mobilité bruxelloise se déroulera du samedi 16 au vendredi 22 septembre inclus, et cette 17ème édition sera festive. En effet, le vélo célèbre cette année son 200e anniversaire, et l’action « À l’école / Au travail sans voiture » souffle quant à elle ses dix bougies. Le programme est donc riche en activités qui mettront le vélo (et les cyclistes), les écoles bruxelloises, et les entreprises à l’honneur. L’objectif ? Encourager les habitants de la capitale à continuer de ‘mixer’ leur mobilité.

Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, a présenté ce matin le programme de la Semaine de la Mobilité lors du Mobilmix Winning Start à la station de métro Saint-Guidon.

Le mot d’ordre de la campagne cette année : tous les Bruxellois sont Mobilmix. Les nombreux avantages d’une mobilité « mixée » seront donc mis sur le devant de la scène lors de la semaine de la Mobilité et du Dimanche sans voiture. La campagne Mobilmix édition 2017 pose en effet un constat : en étant Mobilmix, vous gagnez soit de l’argent, soit du temps ou l’occasion de voir la ville autrement.

« Avec le 200ème anniversaire de l’invention du vélo et les 10 ans de l’action « A l’école/Au travail sans voiture », l’édition 2017 de la Semaine de la Mobilité sera exceptionnelle et festive !  », déclare Pascal Smet. « Nous organisons cette année une grande célébration du vélo, avec le premier vrai salon dédié aux deux roues à Bruxelles, le Bike Brussels. C’était une attente énorme, nous le réalisons grâce à de nombreux partenaires. Chaque jour de la semaine aura également sa propre balade vélo et lors du Dimanche sans voiture une parade de vélo rétro rejoindra depuis le village des 200 ans vélo à Poelaert le bois de la Cambre. Une occasion et une expérience unique. J'espère que les actions organisées pendant la semaine et lors du Dimanche sans voiture inspireront les gens à développer de nouveaux comportements et à se déplacer davantage à vélo ou en transports publics dans le futur. » a déclaré Pascal Smet, Ministre bruxellois de la mobilité.

« Pour faire en sorte qu’on redouble de vigilance lors du dimanche sans voiture, nous avons décidé cette année de renforcer la sensibilisation en collaboration avec les zones de police et Brulocalis. C’est ainsi que des messages seront diffusés tout au long de la journée, et ce par deux canaux différents. Via de grands marquages au sol très voyants, placés à une trentaine d’endroits stratégiques de la Région. Et via une dizaine de promo-boys/girls qui circuleront sur des vélos-remorques où l’on pourra également voir les messages de prévention importants. De plus, nous organiserons dans l’après-midi une grande fête de la sécurité routière, une « slow party » où tout le monde sera le bienvenu et où nous sensibiliserons fortement par rapport à l’importance du respect des limitations de vitesses en ville. En effet, la vitesse excessive ou inadaptée reste l’une des plus grandes causes d’accidents », précise Bianca Debaets, Secrétaire d’État bruxelloise à la Sécurité routière.

Un programme festif et une multitudes d’initiatives

  • Un village du vélo et une parade rétro

Le 17 septembre lors du Dimanche sans Voiture, petits et grands pourront (re)découvrir le plaisir du deux-roues dans le Village des 200 ans situé sur la Place Poelart. Ce sera l’occasion de remonter dans le temps au milieu des vélos rétro et des tenues de cyclisme, de se déhancher lors des sessions de danse, ou encore de jouer à des jeux populaires. Une gigantesque parade de vélos partira également de la place, avec pas moins de 200 vélos rétro. Les plus jeunes eux, se donneront rendez-vous sur le site de Tour & Taxis, où ils pourront participer aux animations vélo de Kids on Wheelz. Enfin, Kring et le Beau Vélo de RAVel ont eux aussi concocté diverses activités cyclistes à l’occasion du Dimanche sans Voiture.

  • Bike Brussels, un salon pour la mobilité active

Le vélo sera également la vedette de la Semaine de la Mobilité. Lors de Bike Brussels, le premier salon du vélo bruxellois qui débutera le 15 septembre, les visiteurs découvriront le deux-roues sous toutes ses facettes. MAD Brussels et la Febiac s’investiront eux aussi afin de promouvoir les avantages du vélo, et d’autres moyens de transport actifs.

  • Réparation de vélo gratuite lors du Dimanche sans voiture 

Et pour celui qui joue de malchance avec son vélo le Dimanche sans voiture, le service de réparation gratuit de l’ASBL Cyclo sera disponible en permanence au numéro 0800 25 260. Il sera également possible d’effectuer tant samedi que dimanche un check-up au Bike Brussels sur le site de Tour & Taxis grâce à une collaboration entre Cyclo, Pro Velo et Les Ateliers de la rue Voot.

  • La campagne « À l’école / Au travail sans voiture » fête ses 10 ans

Cette année, c’est aussi l’occasion de célébrer le 10ème anniversaire de l’action « À l’école / Au travail sans voiture » de Bruxelles Mobilité. Depuis 10 ans, cette action incite les entreprises et les écoles à faire la promotion des modes de déplacement durables auprès de leurs salariés, élèves et professeurs. Et cette année, pas moins de 195 entreprises et 92 écoles ont répondu présentes. Grâce aux partenaires STIB, SNCB, De Lijn, TEC et Villo!, et à des réductions et des services chez Pro Velo, CyCLO, les Ateliers de la rue Voot, Bike to Work et Taxistop, les entreprises et les écoles pourront activer le mode Mobilmix lors de la Semaine de la Mobilité.

Une grande parade de vélos aura également lieu le lundi 18 septembre, avec pas moins de 19 écoles, représentant les 19 communes bruxelloises.

Après l’énorme succès de l’année dernière, MaestroMobile revient à son tour. Les employés d'entreprises bruxelloises pourront ainsi participer à nouveau à ce jeu  interactif grandeur nature dans la ville lors duquel les entreprises s’affrontent dans une course chrono afin de rejoindre dix destinations en utilisant le plus de moyens de transports possibles.   

  • Une valeur sûre, la Mobilmix Party

Aujourd’hui, la Mobilmix Party est une valeur sûre du Dimanche sans Voiture. Après le tunnel de la Porte de Namur et la Place Poelaert et sa magnifique terrasse, un nouveau lieu exceptionnel et habituellement dévolu aux voiture accueillera cette année les milliers de fêtards Mobilmix sur les rythmes de Play Label:  le rond-point Porte de Namur. 

  • "Urban mobility, rebuild your city"

Pendant la Semaine Européenne de la Mobilité, des écrans géants seront placés à trois endroits dans la capitale : Schuman, Mont des Arts, et Flagey. Sur ces écrans, les bruxellois pourront découvrir en images les projets et initiatives « Urban Mobility » mis en œuvre dans différentes villes européennes, ainsi que les photos Instagram de ces projets, prises par des citoyens. Cette initiative est réalisée en coopération avec Eurocities.

  • Brussels through #mobilmix eyes

Pour prouver que les Bruxellois sont réellement Mobilmix, 12 ambassadeurs ont immortalisé leurs déplacements dans Bruxelles avec un appareil photo jetable, et ce pendant un mois. Parmi ceux-ci, figurent entre autre , le rapper bruxellois ISHA, Bruzz, l’entrepreneur Wim Ballieu fondateur de « Balls & Glory » et la journaliste Bénédicte Deprez et le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet. Le résultat ? Un reportage photo qui illustre à travers un autre angle les différentes facettes de la mobilité à Bruxelles et que vous pourrez admirer au Flamingo à Bruxelles à partir du 15 septembre.

  • Une toolbox Mobilité

Enfin, à l’occasion de la Semaine de la Mobilité, Maestromobile a développé une toolbox en collaboration avec Bruxelles Mobilité. Celle-ci regroupe tous les services et apps de mobilité présents à Bruxelles, et constitue donc l’outil idéal pour découvrir – et tester – de nouvelles formes de mobilité.

Pour plus d’informations sur les initiatives organisées pendant la Semaine de la Mobilité et le Dimanche sans voiture, nous vous invitons à consulter le dossier de presse en pièce jointe.