La station de métro Clemenceau à nouveau entièrement ouverte pendant le week-end dès ce samedi18 Juin

La Région, la STIB, la commune d'Anderlecht et les Abattoirs unis pour assurer la sécurité des visiteurs du marché

Le ministre de la Mobilité Pascal Smet, la STIB, la commune d'Anderlecht, Abattoir et la Zone de police Midi sont parvenus à un accord concernant la mise en place d'un nouveau test sur l'organisation des flux de passagers dans et autour de la station de métro Clemenceau pendant le week-end. Du samedi 18 juin les clients du marché pourront à nouveau pénétrer dans la station en toute sécurité après avoir fait leurs courses. La nouvelle coordination des flux de voyageurs sera ainsi mise en phase de test dans le courant des deux prochains week-ends, une évaluation de l’opération sera ensuite réalisée.

Dès samedi la station sera accessible dans les deux sens tous les week-ends. Dans les deux semaines à venir, les visiteurs pourront sortir de la station de métro via la sortie chaussée de Mons, durant les jours de marché et donc de forte affluence. L’entrée dans le métro sera elle organisée via la rue de la clinique. A cet endroit, un mécanisme de file d'attente sera installé, regulant ainsi le flux de voyageurs en présence d’agents de sécurité de la STIB, de la police Zone Midi et des gardiens de la paix de la commune d'Anderlecht, avec le soutien logistique de l'Abattoir. Cette nouvelle situation sera ainsi testée ce week-end et le week-end suivant. Une évaluation de ces nouvelles mesures sera par la suite menée. Dans le même temps, Bruxelles Mobilité examine, suite à la demande du ministre Pascal Smet, la possibilité de placer un feu de signalisation sur la chaussée de Mons entre la station de métro et le marché.

Historique

Pendant les heures de marché aux Abattoirs le samedi et le dimanche la station de métro Clemenceau est bondée. Il y a beaucoup de personnes en même temps se déplaçant avec de lourds paquets en quittant le marché. La station Clémenceau ne sait pas absorber un tel afflux de personnes en raison de sa configuration: profonde et quai central trop étroit. De nombreux accidents et chutes dans les escalators ont été régulièrement signalés.  Depuis 2008, la STIB a décidé de renforcer la présence de son personnel de sécurité au sein de la station. Les agents surveillent le quai et les escalators et aident les voyageurs à l’entrée et la sortie de la station dans le but de coordonner la circulation des personnes entre le haut et le bas de l'escalier.

Mais la situation est restée dangereuse. Une analyse de risques actualisée en mars a montré que l'exploitation complète de la station pendant les périodes d'affluence représentait un risque très important (chutes dans les escalators, risque de chute sur les voies, risque d'électrocution,...). C'est pourquoi la STIB avait décidé de limiter l'accès à la station Clemenceau le week-end. Les voyageurs pouvaient bien arriver à la station entre 10h et 16h, mais pour quitter le marché ils devaient prendre la direction de la station Delacroix et de la gare du Midi.

Les nouvelles mesures, en permettant une gestion de file à l'extérieur de la station donc une régulation du flux de voyageurs, fournissent une solution sûre et confortable pour les voyageurs dans et autour de station.

À long terme la STIB mettra des portillons d’accès dans la station de métro tandis que les entrées de la chaussée de Mons et de la rue de la clinique seront agrandies et rénovées. Un ascenseur sera également implanté. Ces travaux commenceront en 2017.

En outre, la Région a mis à l’étude la création d’une rampe d’accès à la station Delacroix afin de faciliter la vie des clients du marché devant se déplacer avec de lourds cabas.

"Je suis content d'avoir trouvé, avec l'ensemble des partenaires, une solution" a déclaré Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité."  "Les voyageurs de la STIB vont pouvoir à nouveau accéder et quitter une des plus importantes zones commerciales de la ville en toute sécurité et c'était indispensable."

Le bourgmestre, Eric Tomas, déclare que la commune participe activement à la recherche de solutions, en mettant régulièrement autour de la table à la Maison communale, la société Abattoir, la STIB, les services de police et les services communaux, qui offrent une aide logistique. La commune sera attentive aux résultats du test, et est disposée à intervenir, selon ses moyens, dans la mise en place du dispositif.

La société Abattoir S.A. est heureuse que la station de métro Clémenceau soit à nouveau ouverte pour les visiteurs du marché ainsi que pour les commerçants. Le FOODMET, la nouvelle halle aux marchés couverte qui est située à proximité de la station sera à nouveau facilement accessible. "Nous remercions toutes les personnes concernées pour leur collaboration. Des transports publics bien organisés sont indispensables pour le bon déroulement de nos marchés. Avec l’arrivée de l’été, une visite au marché vaut certainement la peine! Tous les vendredis, samedis et dimanches de 7h à 14h". www.abattoir.be
 

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Françoise Ledune porte-parole , STIB
Nathalie Coppens chef du cabinet, Cabinet du bourgmestre d'Anderlecht Eric Tomas
Paul Thielemans PR , Abattoir SA
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Françoise Ledune porte-parole , STIB
Nathalie Coppens chef du cabinet, Cabinet du bourgmestre d'Anderlecht Eric Tomas
Paul Thielemans PR , Abattoir SA
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel