La VGC et Les Gazelles de Bruxelles collaborent à un magasin de seconde main et donnerie pour les vêtements de sport « Sportswitch »
« Nous voulons tout faire pour réduire autant que possible les obstacles à la pratique du sport »
Pour les personnes en situation de précarité, le manque de vêtements de sport est un des principaux obstacles à la pratique sportive. La Commission communautaire flamande lance donc une collaboration avec le club de course Les Gazelles de Bruxelles : « Sportswitch », un magasin de seconde main et donnerie pour vêtements de sport.
« En plus d’être bon pour la santé, le sport est un moyen de réunir les gens. Nous voulons donc tout faire pour réduire autant que possible les obstacles à la pratique sportive. Ce nouveau magasin de seconde main et donnerie pour vêtements de sport y contribue pour un large public, il apporte des emplois et devient un lieu de rencontre pour tous les fans de sport », avance Pascal Smet, membre du Collège en charge du Sport, de la Jeunesse et de la Culture.
Ces dernières années, tant le secteur sportif que la VGC ont déjà lancé différentes initiatives pour intervenir dans les frais d’inscription pour les activités sportives au bénéfice de personnes à faibles revenus. L’obstacle financier à l’inscription a donc été réduit. Mais les personnes en situation de pauvreté ont indiqué que les coûts qui viennent s’ajouter aux frais d’inscription sont également un problème. Le 29 janvier, Les Gazelles de Bruxelles ont donc ouvert un magasin de seconde main et donnerie pour les articles de sport.
Le magasin
Sportswitch est un magasin en ligne et physique où tous les Bruxellois peuvent obtenir des articles de sport. Le paiement se fait avec une carte de pointage. Les Bruxellois bénéficiant d’une intervention majorée en reçoivent une gratuitement chaque année. Pour tous les autres, cette carte est disponible au prix de 15 €. Elle peut également être utilisée en combinaison avec le Paspartoe. Les cartes Paspartoe sont créées et les points Paspartoe peuvent être épargnés et échangés.
Le magasin est le résultat d’une collaboration intensive entre la VGC et Les Gazelles de Bruxelles. L’association sans but lucrative Les Gazelles de Bruxelles assure l’exploitation du magasin et accueille volontiers tous les visiteurs avec un tasse de café ou de thé gratuite.
Le magasin ouvre ses portes le samedi 29 janvier. Toutes les informations pratiques pour assembler votre nouvelle tenue de sport ou donner vos anciens articles sont disponibles ici.
Un hub circulaire
En donnant une nouvelle vie aux vêtements de sport, la VGC et Les Gazelles collaborent pour permettre au plus grand nombre de Bruxellois l’envie de bouger et de se dépenser tout au long de la vie. Les articles sont d’abord récoltés via des boîtes de collecte installées dans plusieurs lieux (sportifs) de Bruxelles. Le magasin physique se trouve sur le site du CC Nekkersdal, où d’autres initiatives similaires sont déjà organisées, comme la Fietsbib et la Babytheek.
Les Gazelles De Bruxelles
En tant qu'organisation de course à pied consacrée aux groupes défavorisés, Les Gazelles de Bruxelles savent d’'expérience ce qu’implique le manque de vêtements de sport. Ce besoin est aussi souvent mis en avant dans leurs collaborations avec d'autres partenaires. Ils ont déjà développé une offre limitée de chaussures et de vêtements de course pour leurs propres sportifs. En tant que club, ils ont sauté le pas vers une offre plus large pour un public plus large, en coopération avec le service des sports de la VGC.
« Les Gazelles ne sont pas seulement là pour encourager la pratique sportive, nous montrons aussi la ville de Bruxelles aux nouveaux arrivants, et avons ainsi un point d'entrée pour sensibiliser les jeunes aux coutumes locales, et leur permettre de trouver ensemble un endroit où ils sont chez eux. Bien sûr, pour y parvenir, il faut d'abord satisfaire les besoins fondamentaux », explique Nejib Murad, entraîneur de l'équipe des Gazelles.
Afin d'offrir des opportunités au plus grand nombre de Bruxellois possible, Les Gazelles De Bruxelles disposent de nombreux partenariats cruciaux qu'elles peuvent déployer de manière adéquate. L'ampleur, la valeur ajoutée et l'ambition du fonctionnement global du club ont conduit la VGC à doubler ses fonds structurels à partir de 2022.