La VGC fait de la place aux artistes

Des résidences d’été dans les centres communautaires et le lancement d’une gestion d’atelier

Comme l’été dernier, les 22 centres communautaires bruxellois (N22) invitent les artistes à utiliser leurs locaux comme atelier de travail. Et les incertitudes qu’entraîne la pandémie rendent cette initiative encore plus nécessaire cette année. N22 et Kunstenwerkplaats ont reçu 41 demandes, soit le double de l’année dernière. La VGC alloue en outre une subvention de 30 000 euros au collectif d’artiste Level 5 pour lancer le projet Permanent, visant à faire un état des lieux des espaces d’ateliers dans notre ville.

Nouveaux besoins et affectation artistique en raison du COVID-19

La pandémie a créé de nombreuses incertitudes pour les artistes. Les répétitions ont été empêchées au cours des derniers mois et de nouveaux espaces sont maintenant plus que nécessaires. Pour répondre à cette demande, les centres communautaires s’ouvrent cette année encore plus que d’habitude sur l’extérieur, vers l’espace public et vers les Bruxellois, en mettant leur infrastructure à la disposition des artistes. N22 et Kunstenwerkplaats ont donc lancé un appel à candidature, et ils sont parvenus à trouver un espace pour chacun des 41 demandeurs pour une durée d’au moins une semaine.

« Nos artistes ont beaucoup souffert de la crise. Nous voulons leur donner un coup de pouce et veiller à ce qu’ils puissent se remettre au travail. Au propre comme au figuré, nous faisons de la place aux artistes en leur ouvrant les portes des centres communautaires cet été », déclare Pascal Smet, membre du collège de la VGC en charge de la Culture. « Ils bénéficie de la possibilité de se consacrer à leur travail dans un atelier et de se laisser stimuler par l’ambiance créative de nos centres. C’est notre secteur artistique qui donne de la gueule à notre ville, il faut qu’il puisse recommencer à s’épanouir comme jamais auparavant. »

En raison des nouveaux besoins et de la nouvelle affectation artistique découlant du COVID-19, les artistes seront nombreux à élire résidence dans nos centres communautaires pendant l’été. C’est notamment le cas d’artistes de théâtre (Amos Tindemans et son projet « Chloé en Anton »), de musiciens (Constanza Guzman), de danseurs (Milo Slayers avec « Monstrare et/ou Monere »), d’artistes visuels (An Debie avec « Instar ») et de nombreux artistes multidisciplinaires (James Hogan avec « Echo & Narcissus »). Il y enfin les artistes qui ont besoins de retrouver une certaine routine.

N22 et Kunstenwerkplaats sont heureux d’avoir pu trouver un atelier adapté pour tous les demandeurs. Les centres sont répartis dans toute la région et propose une large offre de salles pour répondre aux différents besoins selon les disciplines artistiques.

Vous trouverez davantage d’informations sur les résidences d’été sur N22.brussels.

Permanent lance une enquête sur la gestion des ateliers

Depuis plusieurs années, Level 5 mène une existence nomade dans plusieurs bâtiments inoccupés de Bruxelles. On expérimente tous azimuts sur le plan de l’utilisation temporaire, mais ce mode d’organisation des ateliers compromet souvent la relation avec le quartier et mène rarement à des interventions ou des relations durables. Level 5 est actuellement installé de manière provisoire dans l’ancien bâtiment Actiris, sur le boulevard Anspach. Avec le projet Permanent, le collectif entend développer une approche plus systématique pour la conception de modèles durables dans le domaine de l’acquisition et de la gestion d’ateliers. Pour ce faire, le collectif collabore avec des artistes, l’université (VUB-Cosmopolis), des chercheurs et des exemples à l’échelle nationale et internationale.   

« La crise du coronavirus a à nouveau mis en évidence la problématique des statuts précaires et des espaces d’atelier. Les résultats de l’enquête de Permanent seront autant de contributions aux mesures politiques que prendra la VGC dans le but de soutenir une politique d’atelier dynamique en collaboration avec d’autres autorités. »

A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel