La VGC pour le vivre-ensemble dans la diversité à Bruxelles

La VGC pour le vivre-ensemble dans la diversité à Bruxelles

Un plan ambitieux : origines diverses et avenir commun

La Commission communautaire flamande (VGC) dévoile un Plan Vivre-Ensemble ambitieux pour relever les défis du vivre-ensemble à Bruxelles. Une ville super diverse comme Bruxelles permet des rencontres enrichissantes, des opportunités de croissance personnelle et un sentiment d’appartenance. Le vivre-ensemble dans la diversité pose aussi des questions structurelles et présente des défis. Outre son propre plan, la VGC participe aussi au plan Vivre-Ensemble du ministre flamand Bart Somers. Le Plan politique Vivre-Ensemble de la VGC relève ces défis et vise à réduire les inégalités liées aux origines.

Le plan mise en priorité sur la mise en réseau des personnes et sur un accueil renforcé des nouveaux arrivants.  Des personnes relais doivent accompagner les Bruxellois nouveaux et moins nouveaux à travers les services et les offres de loisir. Les centres communautaires proposent par exemple un programme scolaire afin que tous les enfants soient en contact avec la culture, avec une programmation sur mesure. En outre, les centres communautaires Elsenhof, Nekkersdal, De Kriekelaar et GC Kontact participent déjà à un parcours accompagné par LEVL pour s'assurer qu'ils peuvent être des maisons ouvertes pour tous les Bruxellois.es.

Nous mettons sur pied des opportunités de pratiquer le Néerlandais plus souvent. Dans cette optique, nous travaillons sur un élargissement des possibilités de pratiquer la langue: en collaboration avec het « Huis van het Nederlands », une nouvelle opération de bénévolat est mise en place et l'offre pour les parents dans les écoles est renforcée. Les promenades organisées par « Brukselbinnenstebuiten » sont une occasion supplémentaire pour les étudiants de parler et renforcer leur néerlandais. Le projet Connect-Buddy de la VGC et du FMDO sera ainsi agrémenté de Buddy NL.

« Avec ces projets, nous voulons offrir aux Bruxellois.es toutes les possibilités de profiter de la richesse de l’offre de la VGC. Certains ont besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour cela, ils se perdent dans l'enchevêtrement institutionnel de notre ville. Nous voulons répondre à ce besoin. Nous voulons les guider dans l'offre, adapter l'offre à leurs besoins ou créer l'offre », explique Pascal Smet, membre du Collège de la VGC chargé du Vivre-Ensemble et de la Diversité.

La VGC aborde en outre de front les thématiques difficiles. Une attention particulière va à la lutte contre la polarisation et la discrimination. Nous créons des espaces pour nouer des dialogues urgents sur le plan social. C'est ainsi que nous avons donné un nouveau souffle au Conseil consultatif Vivre-Ensemble et Diversité, qui aide à surveiller la politique de diversité de la VGC et joue un rôle actif en tant que point de contact sur les questions de diversité.

« Il est essentiel que les Bruxellois.es développent un sentiment d’appartenance commune. Nous avons besoin de ce lien pour aborder ensemble les questions importantes concernant l'avenir. Nous devons continuer à dialoguer », déclare Pascal Smet.

L'éducation est également un élément important à cet égard. « La Région de Bruxelles-Capitale se profile depuis ces dernières années en société super diverse et cosmopolite. Le Plan Vivre-Ensemble de la VGC vise à apporter plus de cohésion sociale au sein de cette grande diversité. L’enseignement néerlandophone à Bruxelles est un élément important à cet égard. Il contribue grandement au multilinguisme et aide les nouveaux arrivants à découvrir la diversité de l’offre de la VGC dans différents domaines, comme la culture, le sport, les associations de jeunesse, le social... », déclare Sven Gatz, membre du Collège de la VGC.

Elke Van den Brandt, membre du Collège de la VGC, déclare : « L’inclusion et la lutte contre la discrimination sont un fil conducteur dans la politique de la VGC. C’est pourquoi nous misons sur des soins adaptés à la culture et fournissons des efforts supplémentaires pour mieux atteindre et soutenir les Bruxellois issus de l’immigration. Les médiateurs interculturels nous aident en jetant des ponts entre les langues et les cultures. »

Khadija Aznag, présidente du conseil consultatif Vivre-Ensemble et Diversité, se félicite de l’attention portée à ces questions de société. « Je suis pleine d’espoir à l’idée que le plan d'action Vivre-Ensemble de la VGC sera concrètement renforcé notamment grâce au soutien des fonds flamands. Le travail sur le vivre-ensemble dans la diversité est un travail de longue haleine, sur lequel nous devons continuer à travailler et oser nous remettre en question, ainsi que nos méthodes. Ce nouvel élan est un pas important dans la bonne direction. »

En plus des fonds propres de la VGC, des moyens provenant du Plan flamand Vivre-Ensemble sont aussi utilisés, avec le soutien du ministre flamand à l’Intégration sociale et à l’Égalité des chances Bart Somers. En tout, la VGC et le Gouvernement flamand prévoient 1.200.000 euros sur une base annuelle.

« Réussir le vivre-ensemble dans la diversité et un défi sociétal important. En tant que ministre, je souhaite avec le Plan Vivre-Ensemble contribuer à donner des chances aux gens, à lutter contre la discrimination, notamment en créant des quartiers sûrs.  Que Bruxelles rejoigne ce mouvement est une très bonne chose », affirme le ministre flamand Bart Somers. 

« Bruxelles a porté avec fierté son image de ville super diverse ces dernières années. Le contexte spécifique bruxellois nous donne la possibilité d’expérimenter et d’assumer un rôle pionnier grâce à une politique sur mesure et à des projets innovants », conclut Pascal Smet.

Contactez-nous
Damiaan De Jonge Woordvoerder, Kabinet Pascal Smet
Damiaan De Jonge Woordvoerder, Kabinet Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel