Lancement de la « European Canteen » dans le quartier européen

Lancement de la « European Canteen » dans le quartier européen

70 tables publiques pour créer des liens entre habitants et utilisateurs du quartier européen

Jeudi 18 juin 2015 — Le ministre bruxellois, Pascal Smet, a inauguré aujourd'hui le projet « European Canteen » au parc Léopold. 30 bancs en bois au design innovant y sont installés depuis aujourd'hui. Tout au long de l'été, 70 tables publiques seront installées à sept endroits différents du quartier européen où les gens pourront prendre un lunch avec des amis, de boire un café avec des inconnus ou aux habitants de se rencontrer.

Le projet « European Canteen » veut tester de nouveaux usages de l'espace public et développer progressivement un meilleur quartier en collaboration avec les habitants, les usagers et les acteurs qui se chargent de l'aménagement urbain. « Nous entendons redonner l'espace public aux personnes dans le quartier européen », déclare Pascal Smet. « Bruxelles est la capitale de l'Europe, mais il y a peu de connexion avec les institutions européennes dans ce quartier. Il s'agit d'un endroit où les habitants, les touristes ou les passants peuvent se rencontrer et partager leurs expériences. Il s'agit de petites interventions qui peuvent avoir un grand effet sur la vie quotidienne dans le quartier. »

'Bruxelles doit être la capitale de tous,' déclare ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort. 'La qualité et le renforcement de l’usage des espaces publics figurent au rang des priorités de ce Gouvernement, comme moyen de rendre la ville à tous les citoyens, d’où qu’ils viennent. C’est donc aussi un défi pour le quartier européen qui doit, pour nous, continuer à s’ouvrir et à s’inscrire durablement dans son environnement urbain et humain.'

La « European Canteen » voyagera entre différentes places et parcs au cours de l'été. Vous retrouverez à chaque fois les bancs par groupes de 9 aux endroits suivants : l'esplanade devant le Parlement européen, le parc du Cinquantenaire, la place Jean Rey, la place Frère-Orban, le parc Léopold, le square De Meeûs et le rond-point Schuman. En alternance, il y aura à chaque endroit, une « mama canteen », composée d'un groupe de 30 tables. 

La « European Canteen » est une initiative de l'asbl eQuarma (European Quarter Area Management Association) et le bureau de design Talking Things, avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, le Parlement européen, visit.brussels, la Ville de Bruxelles, Bruxelles Environnement, Cofinimmo, AG Real Estate, Urbicoon, Allfin, BPI, Google, AXA Real Estate et Accoya. 

European Canteen 2015

European Canteen Parc Léopold (Copyright Andri Haflidason)
European Canteen Parc du Cinquantenaire (Copyright eQuama)
European Canteen Parc Léopold (Copyright Andri Haflidason)