Lancement de la « European Cooking » dans le quartier européen

Un espace culinaire expérimental avec 30 tables publiques et 2 BBQ's

Lundi 27 juin 2016 — Aujourd’hui, un nouvel espace culinaire a été lancé dans le centre de Bruxelles. “European cooking” est une nouvelle expérience culinaire sur la Place Jean Rey, dans le quartier Européen, qui offre la possibilité aux Bruxellois, expatriés, touristes et résidents de partager une table, un BBQ, une recette. Il s’agit d’une expérience novatrice, créative et ludique de transformation de l'espace public visant à donner un nouveau visage à la Place Jean Rey. Cette intervention dans l'espace public ambitionne ainsi de renforcer la convivialité du quartier, d’améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs tout en insufflant une nouvelle dynamique aux espaces publics du quartier européen.

« De plus en plus de Bruxellois et de visiteurs trouvent le chemin du quartier européen. Nous voulons redonner l’espace public de ce quartier à la population. Les petites interventions comme « European cooking » permettent ces rencontres. Avec cette initiative, nous voulons apporter de la vie sur la place Jean Rey tant pour les habitants que pour les visiteurs et les travailleurs des institutions européennes, »  a déclaré le Ministre Bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet.

Le projet vise à transformer la Place Jean Rey en un gigantesque laboratoire culinaire. Fondé sur l’aménagement des tables de picnic “European canteen” lancées l’année dernière dans le quartier européen, European Cooking offrira en plus une installation BBQ, des tables de cuisine, un auvent illuminé et un potager avec près de 600 plantes aromatiques.

Le lab culinaire accueillera ainsi différents types d’événements :  des workshops culinaires mettant en avant la gastronomie européenne d'une part et des barbecues organisés par vos soins d'autres part. Ces workshops permettront ainsi de tester des nouvelles recettes et de créer un espace de rencontre et d’échange culturelle.

European Cook Lab

À partir de ce mercredi 29 Juin et celà durant les 4 mercredis consécutifs, 4 événements culinaires seront organisés après les heures de bureaux dans une atmosphère conviviale et festive. Chaque événement mettra à l’honneur des recettes d’un pays européen différent, en offrant la possibilité aux participants de récréer ces recettes avec des produits belges, sous l’oeil avisé d’un chef professionnel / blogueur.  

Les participants sont invités à réserver leur place à l’avance via EventBrite sur le site web www.europeancanteen.be

Open Cook Lab

Les 2 barbecues peuvent également être réservés afin de vous permettre de réaliser vos propres plats avec des amis ou des collègues.  En revanche, nous vous demandons d’inventer une nouvelle recette et de la partager avec la communauté.

Cette expérience urbaine est un projet porté par l’asbl eQuama (European Quarter Area Management Association) et développé par l’agence de design Talking Things. Les événements culinaires sont quant à eux organisés par LUC, le jardin est conçu par Atelier Grue, la construction et l’installation de l’ensemble est gérée par OpenAir.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Ville de Bruxelles, de visit.brussels, de Belview, d’Urbicoon, de Befimmo, de Kokuban, de Chez Mauricette, de Living Room et d’Accoya.