Lancement de l'appel à projets régional pour les rues scolaires

Les 19 communes de Bruxelles ont jusqu'au 31 janvier pour soumettre des projets de rues scolaires à l’administration régionale Bruxelles Mobilité afin d'améliorer la qualité de l'air, la sécurité routière et la qualité de vie aux abords des écoles.

Les communes bruxelloises peuvent désormais introduire une ou plusieurs propositions de projets auprès de l’administration régionale afin de réaliser des rues scolaires. Les projets introduits doivent assurer l’interdiction de la circulation automobile au minimum en début et fin de la journée scolaire. Les communes sont libres de proposer elles-mêmes des plans plus ambitieux.

"Réduire drastiquement le nombre de voitures est le meilleur moyen d'améliorer la qualité de l'air à Bruxelles, en particulier à proximité des écoles. C'est pourquoi la Région de Bruxelles-Capitale met en place un fond spécifique pour permettre aux communes de rendre les abords des écoles apaisés en terme de circulation, voire définitivement sans voiture. Grâce à cette mesure, nous encourageons les parents qui vivent à proximité des établissements scolaires à réfléchir à leur modes de déplacements et leurs comportements et rendons ainsi les abords immédiats des écoles bien plus sûrs. Trop longtemps, Bruxelles a été une ville dévouée exclusivement à l'automobile, désormais nous travaillons à transformer cette ville, à l’apaiser en la rendant aux Bruxellois et à nos enfants", déclare Pascal Smet, Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics.

"Nous répondons aux souhaits de nombreux enfants, parents et écoles demandeurs d’un environnement scolaire plus sûr et plus sain. J'en appelle aux communes pour qu'elles utilisent les ressources que nous mettons à leur disposition. Si nous travaillons ensemble, Bruxelles pourra accueillir l'année prochaine une première vague de rues scolaires ", conclut la Secrétaire d'État bruxelloise à la Sécurité routière Bianca Debaets.

Les communes ont jusqu'au 31 janvier pour introduire des projets auprès de la Région. Bruxelles Mobilité évaluera ensuite les projets soumis. La conception définitive d'une "rue scolaire" ne sera réalisée qu'après une phase d'essai transitoire de trois mois. 

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel