Landjuweelfestival vient à Bruxelles

Landjuweelfestival vient à Bruxelles

Le Landjuweelfestival souligne la diversité et la qualité du théâtre amateur à Bruxelles

Les amateurs de théâtre le savent : pendant les vacances d'automne, vous pouvez profiter du Landjuweelfestival. Chaque année, ce festival présente une sélection des spectacles de théâtre amateur les plus intéressants qui ont été présentés en Flandre et à Bruxelles au cours de la dernière saison. De plus, le programme du festival comprend des ateliers, des conférences, des rencontres et des moments d'inspiration. Cette année, le festival itinérant aura lieu à Bruxelles. L'organisateur, OPENDOEK asbl, souhaite que la diversité de la capitale et celle du théâtre amateur se renforcent mutuellement. Cette édition est un riche mélange de langues, de cultures, de styles et de genres.

Cette année, la grande messe annuelle du théâtre amateur en Flandre et à Bruxelles présentera 7 représentations très fortes. Au cours de la dernière saison théâtrale, ils ont été sélectionnés par deux jurys indépendants. Cela garantit des représentations qui valent la peine d'être montrées au plus grand nombre de spectateurs possible.

Un large éventail de festivals

Mais le Landjuweelfestival, c'est plus que cela. OPENDOEK, veut promouvoir de toutes sortes de façons que les créateurs de théâtre puissent se rencontrer, découvrir le travail des uns et des autres, engager la conversation et s'inspirer. C'est pourquoi cette année, il y a aussi des ateliers sur le théâtre de mouvement, la dramaturgie et aussi un atelier où des jeunes et des aînés font du théâtre. De plus, il y a des activités pour découvrir de nouvelles pièces de théâtre.

Accent Bruxellois

Chaque année, le Landjuweelfestival entame un dialogue de fond avec la ville hôte où il se déroule. Cette année, l'occasion se présente de mettre l'accent sur la diversité à Bruxelles : celle de la capitale et celle du théâtre. Pascal Smet, membre du VGC chargé de la Culture est fier d'y répondre :

‘Nous sommes très enthousiastes et fiers que le Landjuweelfestival puisse avoir lieu à Bruxelles. La ville la plus internationale et la plus diversifiée d'Europe et la deuxième ville la plus internationale au monde. C'est l'occasion idéale de découvrir Bruxelles, mais c'est aussi une opportunité pour les Bruxellois de faire connaissance avec l’offre d'art amateur en Flandre. Nous profitons de l'occasion pour organiser une véritable semaine de découverte à Bruxelles, entre autres à travers des ateliers et des promenades. Faisons de cette édition le début d'une collaboration plus approfondie et agréable entre Bruxelles et la Flandre.’

Le meilleur exemple en est sans doute le spectacle occasionnel 'BRXSSLS', créé spécialement pour le festival. Un voyage de six mois pour assister à ces représentations a été effectué avec des musiciens Bruxellois. Sur la base des contributions des participants, une sorte de journal a été réalisé sur le Bruxelles du futur. Les collectifs bruxellois K.A.K et Tristero ont apporté leur soutien artistique.

D'autres maisons Bruxelloises ont également contribué au Landjuweelfestival. RITCS, école d’art, BOZAR, Bronks, Muntpunt, FMDO, FEST, BRUZZ, Huis van het Nederlands sont tous impliqués d'une manière ou d'une autre.

PRATIQUE :

Pour plus d'informations, des interviews, du matériel visuel ou des arrangements pratiques pour visiter le festival (pas pour publication en italique) :

Marc Debont 02 517 47 37 0473 98 08 75 – mdebont@gov.brussels

Dominic Depreeuw 03 222 40 92 – 0479 85 06 05 – dominic.depreeuw@opendoek.be

Stefaan Deleeck 03 222 40 90 – 0495 93 98 98 92 – stefaan.deleeck@opendoek.be

LE LANDJUWEELFESTIVAL A LIEU DU 30 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE À BRUXELLES.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel