Le « Parc aux canards » entièrement rénové à Saint-Gilles !

Le parc Pierre Paulus, entièrement rénové, accueille à nouveau les visiteurs à partir d'aujourd'hui.

Après plus de deux ans de travaux, le parc Paulus, mieux connu comme le « parc aux canards », a fait peau neuve et rouvre ses portes au public.

Le bourgmestre Jean Spinette précise : « « Outre l’intérêt évident à réaménager un espace vert patrimonial important pour les Saint-Gillois, le projet permet aussi de réunir, autour d’un même « jardin », des activités et des générations très diverses : l'école Nouvelle (primaire), des espaces jeux pour enfants, le cercle seniors (Notre Cercle), le Boulodrome Charles Picqué, l'Académie des Beaux-Arts Jean-Jacques Gailliard et la Maison Pelgrim. Cette réalisation illustre donc très concrètement un des axes politiques majeurs de l’ADN de Saint-Gilles, la cohésion sociale. »

 

« Le parc Paulus, aussi connu comme le parc aux canards, est un bijou parmi les parcs de Bruxelles et un espace vert nécessaire pour de nombreux habitants de ce quartier densément peuplé. Je me félicite que le parc puisse rouvrir ses portes après deux longues années de travaux et qu’on puisse à nouveau s’y promener, se ressourcer, jouer et se rencontrer. La nouvelle plaine de jeu, avec le plus grand toboggan de Saint-Gilles, et la nouvelle terrasse donnant sur un Boulodrome rénové font de ce parc un lieu de rencontre attrayant pour tous les âges », déclare l'échevin Willem Stevens.

"D'une part, la rénovation du Parc aux Canards s'est faite dans le plus grand respect de son caractère originel, et d'autre part, son nouvel aspect ouvert et contemporain assureront une puissante dynamique. Jeunes et moins jeunes pourront y jouer, faire du sport, se promener et profiter d'un verre sur la nouvelle terrasse du Boulodrome. Le parc deviendra sans aucun doute un des nouveaux rendez-vous populaires de Saint-Gilles maintenant que l'été est à notre porte", déclare Pascal Smet, Secrétaire d'État bruxellois à l'Urbanisme et au Patrimoine.

 

Le parc Pierre Paulus, situé entre la rue de Parme et la rue de l’Hôtels des Monnaies, s’étend sur 1,2 hectare et offre une oasis de verdure dans ce quartier densément peuplé de Saint-Gilles. Il s’agissait à l’origine du jardin anglais de la Maison Pelgrims. Le parc est varié, il présente un chapelet de mares étagées, avec rocailles et de petites cascades, une végétation dense et un dénivelé plaisant. Le parc a été classé en 1997. Il dispose également d’une plaine de jeux et la partie haute offre une agréable clairière en pente. Le parc a quelque peu souffert d’une utilisation intensive ces dernières années, il a donc été décidé il y a cinq ans de le rénover et de le moderniser dans le cadre du contrat de quartier Parvis-Morichar.

Avec le Maître-architecte bruxellois, la commune de Saint-Gilles a lancé un appel à projets et sélectionné les architectes de « Ledroit Pierret Polet » qui ont collaboré avec les architectes-paysagistes de « Pigeon Ochej » pour, d’une part, rénover le parc et, d’autre part, restaurer sa valeur patrimoniale et sa beauté naturelle. 16 nouveaux arbres ont ainsi été plantés, les rocailles et fausses ruines antiques ont été restaurées et l’étang (aux canards) traversé par un petit pont cintré romantique avec des cascades a retrouvé sa splendeur d’origine.

Grâce à ces travaux de rénovation, la partie basse du parc est désormais plus accessible aux personnes handicapées, troisnouveaux terrains de pétanque extérieurs ont également été aménagés ainsi que des toilettes publiques. Le Boulodrome a également été entièrement rénové et accueille une cafétéria aux grandes baies vitrées donnant sur le parc qui entrera en service dès le début de la saison de pétanque en septembre.

Le coût de la rénovation complète s'est élevé à 2,7 millions d'euros, elle a été rendue possible grâce au financement du contrat de quartier durable Parvis-Morichar pour 480.000 euros et grâce à une subvention au patrimoine de 855.000 euros octroyée par le Secrétaire d'État Pascal Smet. La nouvelle plaine de jeux a également pu compter sur une subvention régionale spécifique de 116.000 euros. Le 1,3 million restant a été financé par la commune de Saint-Gilles.

Willem Stevens

Schepen bevoegd voor Stadsvernieuwingscontracten, St-Gillis

Damiaan De Jonge

Woordvoerder, Kabinet Pascal Smet

 

 

 

À propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Contact

Zenith Koning Albert II laan 37 - 12de 1030 Brussel

02 517 12 00

info.smet@gov.brussels

www.pascalsmet.brussels