Le début de la fin du viaduc Reyers

Bye Reyers Be Brussels

Mardi 30 juin 2015 — Les travaux préparatoires pour la démolition du viaduc Reyers commenceront la semaine du 13 juillet. Les travaux proprement dits au viaduc commenceront le 3 août : à partir de cette date, l'amiante sera enlevé. « Un viaduc automobile laissera sa place à un boulevard urbain verdurisé», déclare le ministre Pascal Smet. « Pour moi, cela signifie la fin de l'ère où la voiture occupait la première place. Ce gouvernement entend rendre la ville à ses habitants et aux visiteurs. C'est pourquoi nous célébrerons cet événement le 12 juillet lors d'une fête avec les riverains de Reyers et tous les Bruxellois. »

Le 3 août, une entreprise spécialisée commencera le désamiantage du viaduc Reyers. Les travaux préparatoires à cette intervention commenceront la semaine du 13 juillet. Alors qu'initialement, on avait calculé 100 jours pour les travaux de désamiantage, ceux-ci devraient pouvoir être réalisés en cinquante jours.

Après le désamiantage, les travaux de démolition proprement dits pourront commencer au plus tard début octobre. Tout d'abord, on enlèvera le tablier du viaduc, après quoi le carrefour Diamant pourra être rouvert à la circulation cet automne. En parallèle, commenceront les travaux de démolition des pentes du viaduc et les travaux de réaménagement du boulevard Reyers. Si tout se déroule comme prévu, la démolition devrait être terminée en mai de l'année prochaine. Le boulevard Reyers sera ensuite temporairement réaménagé, dans l'attente du réaménagement définitif  dans le cadre de la rénovation prévue de la place Meiser, de l'aménagement de Parkway E40 et du développement du pôle média Reyers.

Pour le Ministre de la Mobilité, Pascal Smet, il s'agit là de bien plus que de la démolition d'un viaduc. « Le viaduc est une relique du temps où les urbanistes laissaient libre cours à la voiture. Cette époque est révolue. Nous voulons rendre la ville aux gens et faire du boulevard Reyers un boulevard urbain agréable où il fait bon vivre. »

Pour fêter cet événement, la Région bruxelloise invite tous les riverains et tous les Bruxellois à une fête à l'occasion du lancement des travaux de démolition. Le dimanche 12 juin, le terrain en friche situé à l'angle de la rue Colonel Bourg et du boulevard Reyers sera transformé en lieu festif de 14h à minuit. L'après-midi sera agrémentée d'activités familiales, avec des animations pour enfants, un château gonflable, tandis que les riverains pourront s'informer du déroulement des travaux au viaduc et des projets d'avenir ambitieux pour leur quartier via une exposition et un stand d'information.  En soirée, le DJ qui anime les PikNik ElectroniK assurera l’animation.

Les habitants des environs du viaduc Reyers recevront cette semaine une invitation à la fête dans leur boîte aux lettres, et tous les autres Bruxellois seront conviés à la fête via différents canaux. Au cours de la deuxième quinzaine de juillet, un dépliant d'information à propos du déroulement des travaux sera également diffusé.

Fête Bye Reyers, be Brussels