Le Foyer des arts dans la station Bourse devient QARTIER

Pascal Smet et Jan Wallyn dévoilent le nouveau nom de l'espace culturel dans la station Bourse après avoir lancé un appel sur BRUZZ

La station de prémétro Bourse est actuellement en pleine rénovation. Outre la construction d'un parking souterrain pour vélos, la station disposera également d'un foyer des arts qui gèrera les œuvres de Zinnema pendant les trois prochaines années. Le Ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet et le directeur de Zinnema, Jan Wallyn, ont ainsi lancé un appel sur BRUZZ pour trouver un nouveau nom pour l'espace artistique. Un jury composé de BRUZZ, Zinnema et du Ministre Pascal Smet a choisi QARTIER parmi 83 candidatures. 

La rénovation actuellement en cours, qui rendra la station de transports publics plus accessible, plus sûre et plus propre, sera achevée en février. Le parking souterrain pour vélos comptera au final plus de 800 places. QARTIER sera un foyer d'art et culturel de 500 m² accessible à tous gratuitement.

Pendant trois ans, Zinnema investira la station de prémétro Bourse avec un large éventail d'artistes bruxellois. Grâce à QARTIER, les voyageurs pourront profiter de diverses interventions artistiques sur la mezzanine de la station Bourse.

« J'espère que QARTIER deviendra un véritable lieu de rencontre au cœur de la ville. Zinnema façonnera le foyer des arts de manière unique au cours des trois prochaines années », déclare le Ministre bruxellois Pascal Smet.

« Zinnema veut donner du pouvoir aux artistes et ce de manière différente. C'est pourquoi nous ne voulons pas seulement que les artistes exposent leurs œuvres, mais aussi qu'ils fassent entendre leur voix en tant que conservateurs », explique le directeur de Zinnema, Jan Wallyn. 

« QARTIER sonne métropolitain mais est aussi synonyme de proximité, d’accessibilité. Il y a une référence visuelle à l'ART, mais c'est de l'art pour tout le monde », déclare la directrice commerciale de Bruzz, Ineke Le Compte. 

 

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Ineke Le Compte Commercieel Directeur, Bruzz
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel